La taxation ordinaire ultérieure (TOU)

4. Quand demander ou annoncer une TOU?

Demande d'une TOU

La demande de TOU doit être faite au moyen du formulaire demande de rectification de l’impôt à la source / demande de taxation ordinaire ultérieure (DRIS/TOU) au plus tard le 31 mars de l'année qui suit celle de l'imposition.

Pour le contribuable résident

La demande doit être déposée une seule fois et n’a pas besoin d’être renouvelée chaque année. Le contribuable résident reste soumis à la TOU jusqu'à la fin de son assujettissement à l'impôt à la source.

Pour le contribuable non-résident

La demande doit être renouvelée chaque année et n’est possible que pour les contribuables qui ont le statut de quasi-résident ou deux autres situations très spécifiques.

Pour le contribuable qui devient résident (ou non-résident) en cours d'année

En cas d'arrivée en Suisse en cours d'année, le contribuable qui souhaite demander une TOU pour la  1ère partie de l'année (période pendant laquelle il était non-résident) doit déposer sa demande au plus tard le 31 mars de l'année qui suit celle de l'imposition.
De même, le contribuable qui quitte la Suisse en cours d'année et qui souhaite demander une TOU pour la  2e partie de l'année doit respecter le délai du 31 mars.

Annulation de la demande de TOU

Une fois déposée, votre demande ne peut plus être annulée, même si la taxation finale vous est défavorable.

 

Annonce d'une TOU

Dans le cas où les conditions d'une TOU obligatoire sont remplies, le résident concerné doit s'annoncer auprès de l'Administration fiscale au moyen du formulaire DRIS/TOU au plus tard le 31 mars de l'année qui suit celle de l'imposition.

Dernière mise à jour
23 août 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?