Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page « Précédent | 1 2 3 | Suivant »

Entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024 (domaine ) : 56 actualité(s)

La circulation du virus responsable du Covid-19 est globalement restée modérée dans le canton en 2023. Même si elle s’est renforcée à partir du mois de novembre, elle n’a pas pour autant déclenché de nouvelle vague de surmortalité. Cela s’explique principalement par l’immunité acquise par la population à la suite des infections et de la vaccination, mais aussi en raison des mesures de prévention promues par les autorités sanitaires, telles que les rappels vaccinaux pour les personnes fragiles ou le port du masque en milieu de soins en période de forte circulation du virus.

En 2023, seul le mois de juillet a présenté une surmortalité1 pour la population âgée de moins de 65 ans. A l’inverse, une sous-mortalité a été enregistrée au mois d’octobre pour la population âgée de 80 ans ou plus.

Sur l’ensemble de l’année 2023, 3 526 décès ont été comptabilisés dans le canton, selon les derniers résultats provisoires disponibles. Ce total est inférieur à celui de 2022 (3 719 décès), mais reste supérieur à la moyenne annuelle enregistrée sur la période 2010-2019 (3 261 décès). Rappelons que les 4 261 décès de 2020 représentent un niveau jamais atteint depuis les débuts de la statistique, en 1979.

1On parle de surmortalité (sous-mortalité) quand le nombre de décès observés dépasse la borne supérieure (inférieure) de l’intervalle du nombre de décès attendus. Le nombre de décès attendus chaque mois est calculé sur la base du taux de mortalité mensuel moyen au cours des dix dernières années.

Le graphique est désormais disponible pour trois groupes d'âges : 0-64 ans, 65-79 ans et 80 ans ou plus. Le nombre de décès attendus chaque mois tient compte de l’évolution de la population et du taux de mortalité. Pour chaque valeur de décès attendus, une bande de prédiction à 90 % est calculée.


Décès observés et attendus par mois selon le groupe d'âges de la personne décédée, de janvier 2023 à janvier 2024

Pour en savoir plus

Tableaux et graphique disponibles sous : Naissances, décès, mariages et divorces.



Afficher par page « Précédent | 1 2 3 | Suivant »