Se protéger contre les virus de l'hiver

5. Que savoir sur le RSV et son vaccin ?

La vaccination contre le virus respiratoire syncytial (RSV) est désormais recommandée aux adultes à risque de complications (À qui la vaccination contre le RSV est-elle recommandée et remboursée ?. Pour le moment, la vaccination contre le RSV n’est pas remboursée par l’AOS, mais elle l’est par certaines assurances complémentaires.

Les informations concernant la prévention de RSV chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge par le biais de la vaccination maternelle ou par administration d’anticorps monoclonal sont disponibles sur cette page.

 

Pourquoi se faire vacciner contre le RSV ?

Le RSV est connu pour causer des bronchiolites chez les nourrissons et petits enfants. C’est la première cause d’hospitalisation dans cette tranche d’âge. Chez les enfants plus âgés et les adultes en bonne santé, le RSV cause en général un refroidissement avec des symptômes légers, raison pour laquelle la vaccination ne leur est pas proposée.

Chez les personnes plus âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique ou de problèmes d’immunité, la maladie peut être sévère et entrainer des complications pouvant aller jusqu’au décès. Selon de récentes données, les hospitalisations suite à une infection par RSV sont un peu moins fréquentes que suite à une infection causée par la grippe ou le COVID-19, mais la durée de l’hospitalisation est plus longue et les patients se retrouvent plus souvent en soins intensifs.  

 

Quand se faire vacciner ?

En l’état actuel des connaissances, une dose unique de vaccin contre le RSV est recommandée. Cette dose est à effectuer de préférence en octobre ou novembre, au plus tard avant le début de la vague d’infections à RSV.

Les vaccins contre la grippe, le COVID-19 et le RSV peuvent être effectués en même temps, ou à des moments différents.

 

La vaccination contre le RSV est-elle remboursée par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ?

La vaccination contre le RSV n’est pour le moment pas remboursée par l’AOS. Certaines assurances maladies complémentaires remboursent cependant cette vaccination chez les personnes à qui elle est recommandée. Il convient donc de se renseigner auprès de son assurance le cas échéant.

Semaine nationale de vaccination

Du 10 au 15 novembre 2025, les cabinets médicaux et pharmacies participant vaccinent sans rendez-vous à des tarifs préférentiels. Plus d'informations

Où se faire vacciner ?

 

Quelle est la composition des vaccins contre le RSV ? 

L'efficacité des vaccins disponibles contre le RSV est jugée équivalente. Il existe 2 types de vaccins contre le RSV. 

  • Abrysvo® et Arexvy® sont des vaccins qui contiennent des protéines du virus fabriquées en laboratoire, permettant la création d'anticorps, sans pour autant causer la maladie. L'Arexvy® contient également un adjuvant, qui permet d'améliorer la réponse immunitaire. 
  • mResvia® est un vaccin utilisant la technologie à ARN messager, comme les vaccins contre le COVID-19. 

 

Où trouver plus d’information sur le RSV et son vaccin ?

Dernière mise à jour
23 septembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?