Se protéger contre les virus de l'hiver

1. L'essentiel en bref

Le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et le COVID-19 aura lieu le lundi 13 octobre 2025.

Grippe, COVID-19, ou encore bronchiolite ; les virus respiratoires circulent davantage pendant les mois où il fait froid, notamment parce que nous passons plus de temps à l'intérieur.

La plupart de ces virus provoquent des infections respiratoires sans gravité (rhume, sinusite, bronchite, etc.). Cependant, certains peuvent être dangereux pour les personnes plus fragiles, comme les virus de la grippe et du COVID-19, ou encore le virus respiratoire syncytial (RSV, responsable par exemple des bronchites aiguës chez les petits enfants et d’infections respiratoires sévères chez les aînés).

On ne peut pas éviter toute maladie, mais on peut appliquer des mesures simples pour se protéger et protéger les autres. La vaccination contre la grippe, le COVID-19 et le RSV fait partie de ces mesures efficaces et s’adresse en particulier à certains groupes.

Parlez-en avec votre médecin traitant ou votre pharmacien !

Les mesures de protection contre les virus respiratoires sont
  • L'aération régulière des locaux
  • L'hygiène des mains
  • Le port du masque en cas de symptômes
  • La vaccination contre les virus hivernaux.

Ces recommandations sont particulièrement importantes pour les personnes vulnérables et pour les personnes qui sont régulièrement en contact avec elles.

Les vaccinations contre la grippe, le RSV et le COVID-19 sont abordées dans ce livret. D’autres vaccinations sont recommandées, et notamment aux personnes de 65 ans et plus. Voici un récapitulatif des différentes vaccinations recommandées aux séniors :

Vaccinations recommandées dès l'âge de 65 ans
  Votre âge
  65 à 74 ans 75 ans et plus 
Grippe 1 dose à renouveler chaque année
COVID-19 1 dose à renouveler chaque année
Pneumocoques 1 dose unique à effectuer dès 65 ans
Diphtérie, tétanos (et coqueluche) - vaccin combiné 1 dose de rappel à effectuer tous les 10 ans
Zona 2 doses à 1-2 mois d'intervalle
RSV (virus respiratoire syncytial) 1 dose unique à effectuer dès 60 ans en présence de certaines maladies 1 dose uniquement à effectuer dès 75 ans (même en l'absence de maladie chronique)

 

Les recommandations par vaccin : grippe, COVID-19 et RSV

Pourquoi se faire vacciner ? Pourquoi renouveler la vaccination chaque année ? Quand se faire vacciner ? La vaccination contre la grippe est-elle remboursée par l'assurance obligatoire des soins ? Quelle est la composition des vaccins contre la grippe ? 

Quand se faire vacciner ? Quel vaccin choisir ? La vaccination contre le COVID-19 est-elle remboursée par l'assurance obligatoire des soins ? Est-il nécessaire de faire un test COVID quand on est malade ? Les certificats COVID sont-ils encore utiles ? Informations concernant l'affection post-COVID ou COVID long

Pourquoi se faire vacciner contre le RSV ? Quand se faire vacciner ? La vaccination contre le RSV est-elle remboursée par l'assurance obligatoire des soins ? 

Cartes des cabinets médicaux et des pharmacies vaccinant contre la grippe, le COVID-19 et le RSV

Dernière mise à jour
3 octobre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?