Se protéger contre les virus de l'hiver

3. Que savoir sur la grippe et son vaccin ?

Pourquoi se faire vacciner ?

Contrairement aux simples rhumes, la vraie grippe (causée par le virus influenza) peut entraîner des conséquences graves sur notre santé. Chez les personnes à risque de développer des complications, elle peut même être fatale. Il est donc important pour les personnes vulnérables de se protéger du virus influenza en se faisant vacciner (À qui la vaccination contre la grippe est-elle recommandée et remboursée ?)

Les recommandations de vaccination s'appliquent également aux personnes qui côtoient des personnes vulnérables dans un contexte personnel ou professionnel. En effet, les personnes vaccinées contre la grippe transmettent beaucoup moins le virus à autrui.

Il est aussi recommandé aux personnes en contact avec des oiseaux (domestiques ou sauvages) de se faire vacciner contre la grippe, afin d’empêcher la transmission de la grippe aviaire parmi les humains.

 

Pourquoi renouveler la vaccination chaque année ?

Il y a deux raisons :

  • Les virus de la grippe se modifient régulièrement. Le contenu du vaccin est donc adapté chaque année aux souches de virus qui circulent. 
  • La protection conférée par le vaccin est bonne, mais elle ne dure que quelques mois, raison pour laquelle on recommande de renouveler le vaccin à chaque saison froide, que les virus aient changé ou non.

 

Quand se faire vacciner ?

Il faut compter environ 2 semaines pour que la protection donnée par le vaccin s'installe chez les personnes vaccinées. En Suisse, l'épidémie de grippe ne commence généralement pas avant la fin du mois de décembre. La période recommandée pour la vaccination contre la grippe se situe donc entre mi-octobre et le début de la vague de grippe. La vaccination reste toutefois possible durant tout l’hiver. L'efficacité maximale du vaccin dure environ 6 mois.

Les vaccins contre la grippe, le COVID-19 et le RSV peuvent être effectués en même temps, ou à des moments différents.

 

La vaccination contre la grippe est-elle remboursée par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ?

L'assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge le prix de la vaccination contre la grippe – sous réserve du montant de la franchise et de la quote-part – pour les personnes vulnérables suivantes: 

  • enfants prématurés
  • femmes enceintes
  • personnes âgées de 65 ans et plus
  • personnes atteintes d'une maladie chroniques ou d'un déficit immunitaire. 

Le vaccin à dose élevée Efluelda®, recommandé aux personnes âgées de 65 ans et plus, est pris en charge entre 65 et 74 ans par l’AOS uniquement en présence d'une maladie chronique. Dès 75 ans, il est recommandé et pris en charge par l’AOS pour toute personne vaccinée. 

Dans les cabinets médicaux, le vaccin et le geste de vaccination sont pris en charge par l’AOS, sous réserve de la franchise et de la quote-part.
Dans les pharmacies, seul le prix du vaccin est pris en charge par l’AOS sur présentation d'une ordonnance médicale. Dans certains cas, le geste de vaccination peut être remboursé par le biais d'une assurance complémentaire. Pour davantage de détails concernant la prise en charge de la vaccination en pharmacie, consulter la page Vaccination en pharmacie | ge.ch

Toute personne n’entrant pas dans les catégories citées ci-dessus mais désirant se faire vacciner peut le faire, dès l’âge de 6 mois. Les frais de vaccination sont cependant à sa charge.

Semaine nationale de vaccination

Du 10 au 15 novembre 2025, les cabinets médicaux et pharmacies participant vaccinent sans rendez-vous à des tarifs préférentiels. Plus d'informations

Dès le 1er janvier 2026, la vaccination contre la grippe et le COVID-19 sera exemptée de franchise pour les personnes vulnérables. Cela signifie que le prix de la vaccination sera pris en charge par l’AOS même si la franchise n’est pas atteinte. Le montant de la quote-part (10%) continuera cependant à s’appliquer.

Où se faire vacciner ?

 

Quelle est la composition des vaccins contre la grippe ?

Plusieurs vaccins contre la grippe sont autorisés en Suisse. Leur efficacité et leur sécurité sont jugées équivalentes. Etant donné que plusieurs souches du virus de la grippe circulent souvent en même temps dans la population, ils contiennent tous 4 souches différentes de virus influenza. Pour cette raison, on les appelle "quadrivalents". 

Les vaccins disponibles en Suisse sont composés de fragments de virus mort (virus inactivés) ne pouvant pas causer la maladie : Fluarix Tetra®, Flucelvax Tetra®, Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®. La technologie à ARN messager n'est pour le moment pas utilisée dans les vaccins contre la grippe autorisés en Suisse.

La composition du vaccin Efluelda®, recommandé aux personnes dès 65 ans, est identique à celle des autres vaccins. La dose de principe actif contenue dans le vaccin est cependant plus élevée. En effet, le système immunitaire des personnes plus âgées réagit moins fortement aux vaccins. Augmenter la dose de principe actif contenue dans le vaccin permet d'améliorer la réponse immunitaire des personnes vaccinées, et ainsi de mieux les protéger contre la grippe. 

 

Où trouver plus d’information sur la grippe et son vaccin ?

Pourquoi faut-il se protéger contre la grippe ? Comment fonctionne le vaccin ? Qu'est-ce que la grippe aviaire ou la grippe porcine ? Les informations suivantes permettent de vous orienter.

Dernière mise à jour
23 septembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?