Se protéger contre les virus de l'hiver

4. Que savoir sur le COVID-19 et son vaccin ?

Afin de limiter les complications, les hospitalisations et les décès causés par le COVID-19, un rappel vaccinal est désormais recommandé annuellement aux personnes vulnérables (À qui la vaccination contre le COVID-19 est-elle recommandée et remboursée ?

Des informations sur les tests et les certificats COVID, ainsi que sur l’affection post-COVID (COVID-long) sont également discutées au bas de cette page.

 

Quand se faire vacciner ?

Les pics d’infections ont généralement lieu en hiver car nous passons plus de temps à l’intérieur et que le virus se transmet mieux par temps froid. Le meilleur moment pour se faire vacciner se situe à partir d’octobre. La vaccination contre le COVID-19 peut avoir lieu au plus tôt 6 mois après la dernière infection par le virus (confirmée médicalement) ou la dernière injection du vaccin.

Les vaccins contre la grippe, le COVID-19 et le RSV peuvent être effectués en même temps, ou à des moments différents.

 

Quel vaccin choisir ?

Les vaccins autorisés et disponibles en Suisse sont les vaccins Comirnaty® (Pfizer) et Spikevax® (Moderna). Ce sont deux vaccins à ARN messager, dont le contenu est adapté aux variants actuels. Le type de vaccin reçu précédemment n’a aucune importance.

Vidéo de Swissmedic expliquant le fonctionnement d'un vaccin à ARN messager.

 

La vaccination contre le COVID-19 est-elle remboursée par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ?

L'assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge le prix de la vaccination contre le COVID-19 – sous réserve du montant de la franchise et de la quote-part – pour les personnes vulnérables suivantes :

  • Les personnes de 65 ans et plus;
  • Les personnes de 16 ans et plus à risque pour cause de maladie préexistante ou trisomie 21;
  • Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre (12 semaines de grossesse).

Dans les cabinets médicaux, le vaccin et le geste de vaccination sont pris en charge par l’AOS, sous réserve de la franchise et de la quote-part.

Dans les pharmacies, seul le prix du vaccin est pris en charge par l’AOS sur présentation d'une ordonnance médicale. Dans certains cas, le geste de vaccination peut être remboursé par le biais d'une assurance complémentaire. Pour davantage de détails concernant la prise en charge de la vaccination en pharmacie, consulter la page Vaccination en pharmacie | ge.ch

Toute personne âgée de 16 à 64 ans n'entrant pas dans les catégories ci-dessus souhaitant être vaccinée peut le faire. Les frais sont cependant à sa charge.

Semaine nationale de vaccination

Du 10 au 15 novembre 2025, les cabinets médicaux et pharmacies participant vaccinent sans rendez-vous à des tarifs préférentiels. Plus d'informations

Où se faire vacciner ?

 

Est-il encore nécessaire de faire un test COVID quand on est malade ?

Le test COVID n'est pas indiqué en cas de symptôme pour la population générale en bonne santé.

Le test COVID peut en revanche être indiqué pour certaines personnes à risque de complications qui ont des symptômes compatibles avec le COVID-19 et pour lesquelles un traitement contre le COVID-19 est indiqué en cas de test positif. C'est alors le médecin qui évalue la situation et qui prescrit un test PCR si le résultat sert de base de décision pour la mise en place d'un médicament antiviral COVID, par exemple.

Sur ordonnance médicale, les tests sont remboursés par l'assurance de base (AOS), sous réserve de la quote-part et de la franchise.

 

Les certificats COVID sont-ils encore utiles ?

Les certificats COVID ne sont plus utilisés en Suisse, et ne sont plus établis après une vaccination ou un test depuis le 1er septembre 2023. Les tests et les vaccinations contre le COVID sont désormais documentés par les preuves usuelles attestant d'une vaccination ou d'un examen de laboratoire.  

 

Informations concernant l’affection post-COVID, ou COVID long

Après une infection COVID, certaines personnes continuent de présenter des symptômes pendant plusieurs semaines ou mois. Voici des ressources utiles concernant cette affection :

 

Où trouver plus d’information sur le COVID-19 et son vaccin ?

 

Dernière mise à jour
23 septembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?