1. L'essentiel en bref
Vous êtes un particulier (personne physique)
Vous avez l'obligation de déposer une déclaration complète et finalisée dans les délais, même si vous n'êtes pas imposables. Aucune déclaration provisoire ne peut être acceptée.
Vous pouvez remplir votre déclaration fiscale de la manière qui vous convient le mieux: en ligne, avec GeTax ou sur papier.
Le guide fiscal vous donne toutes les explications nécessaires au remplissage de votre déclaration.
Si vous avez perdu ou détruit votre formulaire ou vos identifiants, vous pouvez en obtenir une copie.
Si vous déclarez des éléments en devise étrangère, utilisez les taux de change officiels pour les convertir en CHF.
Si vous résidez dans une institution, remplissez la déclaration fiscale simplifiée.
Une fois votre déclaration fiscale remplie, vous devez la faire parvenir à l'administration fiscale avant le 31 mars de l'année en cours.
En cas de besoin, vous pouvez demander un ou plusieurs délais. Ces prolongations sont payantes. Leur montant varie en fonction de la durée du délai demandé.
Si vous ne respectez pas le délai, des frais de rappel vous seront facturés.
Remplir une déclaration d'impôt pour l’année en cours en cas de départ à l'étranger
En cas de départ pour l'étranger, vous devez remplir une déclaration d'impôt portant sur la période du 1er janvier jusqu’au jour de votre départ et, si vous ne l'avez pas encore déposée, une déclaration pour l'année précédente.
Afin de remplir votre déclaration portant sur la période du 1er janvier jusqu’au jour de votre départ, vous devez utiliser l'application GeTax de l'année précédente (exemple: GeTax 2020 pour un départ en 2021).
Une fois le programme téléchargé et installé, aller dans le menu "Fichier", "Déclaration Départ/Décès", "Nouvelle déclaration Départ/Décès".
Si vous avez rempli votre déclaration de l'année précédente avec cette application, vous pouvez utiliser la fonction "Importer déclaration".
En cas de déclaration pour un départ à venir, utilisez un code de déclaration fictif, par exemple: 12345678
GeTaxInternet, accessible depuis les e-démarches fiscales, ne vous permet pas de faire votre déclaration pour l'année en cours.
Vous pouvez également demander un formulaire papier aux guichets de l'administration fiscale cantonale.
Les justificatifs de vos revenus et fortune doivent être établis pour la date de votre départ (et non au 31 décembre de l'année précédente). Veuillez ensuite vous référer à l'information départ pour l'étranger concernant la suite de la procédure.
Vous êtes une entreprise, association ou fondation (personne morale)
Vous devez remplir la déclaration fiscale de votre entreprise, association ou fondation.