1. L'essentiel en bref

Lorsque l'on est au chômage, rechercher un emploi est un travail à plein temps. L'Office cantonal de l'emploi (OCE) vous soutient dans vos recherches, en vous donnant des conseils. Pour être efficace :

Vous devez répondre aux offres d'emploi qui font appel à vos compétences, également en dehors de votre profession.

Accédez à la plateforme de formation en ligne JobIn pour optimiser vos recherches d'emploi et utilisez nos services en ligne pour le dépôt de votre dossier de candidature et la restitution de vos recherches à l'OCE.

 

Enregistrez-vous sur Job-Room pour avoir une longueur d'avance !

Profitez de l'obligation d'annonce des postes vacants à l'ORP par les employeurs et les agences de placement, entrée en vigueur en juillet 2018. Les employeurs et les agences de placement qui ont des postes à pourvoir dans des professions où le taux de chômage fédéral moyen est égal ou supérieur à 5%  doivent obligatoirement annoncer leurs offres d'emploi en priorité à l'ORP, excepté dans certaines situations. Ils doivent le faire sur la plateforme fédérale Job_Room du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), où il est important de vous inscrire également. Une fois que vous avez ouvert un compte sur Job-Room, vous avez alors 5 jours pour postuler avant tous les autres candidats non inscrits à l'ORP.  En effet, l'employeur n'a pas le droit de publier son annonce ailleurs dans ce délai de 5 jours. Cet avantage a pour but de favoriser le recrutement des candidats à l'emploi inscrits dans les ORP. 

Visionnez la vidéo d'explication du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) :

SECO

 

Vous souhaitez obtenir un soutien pour chercher un emploi sans faire appel à l'assurance-chômage ?

Rendez-vous à la Cité des métiers du Grand Genève. Cette plate-forme vous conseille gratuitement, de manière anonyme et sans rendez-vous.

Vous êtes jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi ?

Jeunes@Work est votre partenaire. Vous pouvez le contacter sans vous inscrire au chômage.

Vous avez entre 15 et 25 ans, n'avez pas achevé votre formation et souhaitez être orienté dans ce domaine ?

Cap Formations, situé dans les locaux de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue ou OFPC, vous coache et vous oriente vers les filières adéquates.

Avez-vous un commentaire sur cette page?