4. Soigner ses données sur Internet

La grande majorité des recruteurs utilise Internet pour aller chercher de l'information sur les candidats potentiels ou pour identifier et approcher des candidats passifs.

 

Soignez votre e-réputation

Votre image ou réputation sur Internet, appelée "e-réputation" ou "identité numérique", est devenue incontournable lorsque vous cherchez un emploi.

La majorité des employeurs "googlisent" leurs candidats dans le cadre d'un processus de recrutement. Ils veulent savoir à qui ils ont à faire.

  • Vous avez un compte Facebook, Twitter, Instagram, etc. ? Faites attention à ce que vous publiez et à qui vous y donnez accès. Un faux pas et vous pourrez manquer des opportunités professionnelles.
  • Ne dites pas "je préfère ne rien mettre sur Internet pour ne pas avoir de problèmes" ! Votre e-réputation dépend aussi de ce que les autres publient à votre sujet sur Internet. Et si vous êtes absent des réseaux sociaux, quelqu'un d'autre pourrait prendre votre identité numérique.
     

Créer un profil LinkedIn et un CV web

A moins de chercher un emploi dans un secteur où  il n'est pas utilisé par les recruteurs, comme certaines professions du bâtiment, de la restauration, des services à la personne, etc., créez et soignez votre profil LinkedIn.

LinkedIn domine les marchés genevois et suisse romand. La majorité des employeurs l'utilisent dans leur processus de recrutement.

Pensez également à vous profiler sur des plateformes de CV web, voire des blogs professionnels.

Vous êtes à l'aise avec les outils numériques ? Créez votre CV sur le web avec cvwanted ou doyoubuzz.

Vous pouvez utiliser ces outils pour accroître votre visibilité et votre attractivité vis-à-vis d'un recruteur potentiel et pour bâtir une e-réputation positive.

Les mots-clés que vous utilisez pour décrire votre profil sur ces plateformes doivent correspondre aux mots-clés utilisés par les recruteurs pour décrire les postes que vous convoitez !

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