Rechercher efficacement un emploi
2. Rechercher des emplois en lien avec ses compétences
Pour qui
Pour toutes les personnes inscrites au chômage et pour lesquelles recevoir des conseils avisés les aideront à rechercher plus efficacement un nouvel emploi.
Comment
- Posez-vous les questions suivantes : qu'est-ce que je sais faire ? Ai-je déjà fait quelque chose qui a été reconnu par des certificats ou des recommandations ? Etablissez la liste de vos compétences, exemples :
- conduire des séances de travail
- monter des échafaudages
- rédiger des dossiers de presse
- travailler de manière autonome
- etc.
- Aidez-vous du répertoire d'aide à l'identification des compétences et des métiers, rubriques "activités" ou "compétences".
- Répondez uniquement aux offres d'emploi qui font appel à vos compétences, également à celles en dehors de votre profession initiale.
-
Enregistrez-vous sur Job-Room pour avoir une longueur d'avance sur les postes à pourvoir
Profitez de l'obligation d'annonce des postes vacants à l'office régional de placement (ORP) par les employeurs et les agences de placement, entrée en vigueur en juillet 2018. Les employeurs et les agences de placement qui ont des postes à pourvoir dans des professions où le taux de chômage fédéral moyen est égal ou supérieur à 5% doivent obligatoirement annoncer leurs offres d'emploi en priorité à l'ORP, excepté dans certaines situations. Ils doivent le faire sur la plateforme fédérale Job-Room du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), où il est important de vous inscrire également. Une fois que vous avez ouvert un compte sur Job-Room, vous avez alors 5 jours pour postuler avant les personnes non inscrites à l'ORP. En effet, l'employeur n'a pas le droit de publier son annonce ailleurs dans ce délai de 5 jours. Cet avantage a pour but de favoriser le recrutement des candidates et des candidats à l'emploi inscrits dans les ORP.
Visionnez la vidéo explicative du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) : -
Prenez connaissance de ces conseils complémentaires qui peuvent vous intéresser :
Vous avez un projet de création d'entreprise ?
- Lisez cette information pour en savoir plus et parlez-en avec votre conseillère ou conseiller en personnel.
Vous avez mis un terme à votre activité indépendante ?
- Le canton de Genève vous donne la possibilité d'accéder à l'allocation de retour en emploi (ARE) ou à un emploi de solidarité (EdS).
Vous souhaitez obtenir un soutien pour chercher un emploi sans faire appel à l'assurance-chômage ?
- Rendez-vous à la Cité des métiers du Grand Genève. Cette plateforme vous conseille gratuitement, de manière anonyme et sans rendez-vous.
Vous êtes une jeune diplômée ou un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi ?
- Jeunes@Work est votre partenaire. Vous pouvez le contacter sans vous inscrire au chômage.
Vous avez entre 15 et 25 ans, n'avez pas achevé votre formation et souhaitez être orientée ou orienté dans ce domaine ?
- Cap Formations, situé dans les locaux de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), vous coache et vous oriente vers les filières adéquates.
- Les permanences chômage des communes genevoises peuvent également vous aider et vous renseigner. Voici leurs coordonnées et leurs spécificités.