2. Qui est responsable de la qualité de l'eau du robinet à Genève?

Dans le canton de Genève, l'eau du réseau est produite et distribuée par les Services Industriels de Genève (SIG).

Exception : Compte-tenu de sa situation géographique particulière, la commune genevoise de Céligny n'est pas desservie par SIG mais par le réseau d'approvisionnement en eau potable de la région nyonnaise (Services industriels nyonnais).

SIG est responsable de la qualité de l'eau potable dans l'ensemble du réseau public primaire genevois. Ce dernier s'étend du lieu de production de l'eau potable jusqu’à son point d'arrivée à l'entrée des bâtiments et installations privés.

L'eau potable est ensuite distribuée via des réseaux secondaires. Ils correspondent à l'ensemble des conduites et canalisations internes privées appartenant aux immeubles et propriétés privées permettant d'acheminer l'eau potable jusqu'à vos robinets. C'est donc le propriétaire des lieux (ou par mandat contractuel sa régie) qui est responsable de la qualité de l'eau potable dans l'ensemble de ce réseau secondaire.

Lorsqu'un problème de qualité de l'eau potable (ex : mauvais goût, couleur, turbidité, etc.) survient, il est important de savoir si le problème concerne uniquement le réseau secondaire (ex : peu étendu, restreint à une seule pièce, limité à un seul logement ou concernant plusieurs appartements d'un même immeuble) ou alors le réseau primaire (ex : plusieurs immeubles touchés, quartier entier concerné).

 

Problèmes fréquents 

Coloration de l'eau (blanche, orangée, jaune, noire, etc.)

Il s'agit le plus souvent d'un problème lié au réseau secondaire en raison d'eau stagnante, de canalisations en mauvais état (rouille) ou de travaux ayant eu lieu sur les canalisations, chaudières, etc. Dans ce cas, commencer par laisser couler l'eau de votre robinet plusieurs minutes. Si le phénomène persiste ou revient de manière récurrente, prendre contact avec le propriétaire ou la régie et leur demander d'intervenir.

Odeur inhabituelle de l'eau (chlore, etc.)

Commencer par laisser couler l'eau de votre robinet plusieurs minutes. Goûtez aussi votre eau en changeant de pièce (éloignez-vous des éviers-siphons ou de toute autre source d'odeurs). Si le phénomène persiste, contacter les services industriels au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Les SIG vous poseront des questions plus précises, vous conseilleront et, le cas échéant, vous proposeront une analyse de l'eau.

Si vous n'obtenez pas satisfaction et que votre problème d'eau persiste, prenez contact avec le SCAV. Le formulaire ad hoc devra être rempli pour permettre une évaluation de la situation et/ou une identification du problème par nos chimistes et microbiologistes. Le SCAV est l'autorité de surveillance en ce qui concerne la qualité de l'eau. Si nécessaire, il peut imposer des mesures correctives aux propriétaires ou aux SIG pour rétablir une situation conforme aux exigences légales.

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