Vérifier la qualité de l'eau potable

3. Demander une analyse

Vous êtes une personne ou une entreprise intéressée aux propriétés de votre eau potable? Vous souhaitez faire analyser la potabilité d'une eau?

Pour qui

Toute personne ou entreprise privée domiciliée dans le canton de Genève intéressée peut demander une analyse de la potabilité de l'eau.

Les demandes de personnes ou entreprises domiciliées hors du canton ne seront pas traitées. Merci de vous adresser à votre canton de domicile.

Conditions

Une fois la demande d'analyse acceptée, les échantillons d'eau devront être prélevés dans les flacons fournis par le SCAV - service de la consommation et des affaires vétérinaires, pour éviter les problèmes de contamination qui pourraient fausser les résultats.

Délai

Le rapport d'analyse est délivré 3 semaines environ après réception des prélèvements.

Prix

  • Pour les particuliers domiciliés à Genève, les tarifs forfaitaires suivants s'appliquent:

CHF 55.- (TVA non comprise) par échantillon pour une analyse de potabilité chimique;

CHF 55.- (TVA non comprise) par échantillon pour une analyse de potabilité microbiologique.

À ces tarifs forfaitaires s'ajoutent des frais administratifs pour un montant de 55.- (TVA non comprise) par échantillon. Le paiement des frais correspondants sera demandé au moment de la remise des échantillons pour analyses.

Des analyses spécifiques de métaux lourds (ex : plomb, mercure, arsenic, …) sont possibles sur demande. Elles font l'objet d'une tarification particulière, hors forfaits, et sont soumises à l'établissement préalable d'un devis. Les analyses ne sont effectuées qu'après réception de ce dernier dûment complété, daté et signé avec la mention "Bon pour accord".

  • Pour les entreprises domiciliées à Genève, les tarifs forfaitaires ne sont pas applicables. Un devis est établi et les analyses sont effectuées après réception de ce dernier dûment complété, daté et signé avec la mention "Bon pour accord".

Demander une analyse

Le SCAV - service de la consommation et des affaires vétérinaires vous contactera après avoir étudié votre demande. Si elle acceptée, il vous invitera à venir chercher des flacons pour prélever l'eau à analyser, et vous indiquera la procédure à suivre. 

Où et quand réceptionner les flacons de prélèvement?

Si la méthode d'analyse n'est pas disponible ou si la priorité doit être donnée à des contrôles officiels, votre demande ne sera pas traitée. Vous pourrez vous adresser un prestataire privé selon la  liste suivante. Le SCAV décline toute responsabilité quand à la qualité des prestations fournies par ces tiers.
Type d'analyse demandée
Type de demande

Exemple : couleur de l'eau, odeur, ...

Analyses souhaitées
Exemple : fer, plomb, pesticides, etc...
Eau à analyser
Installation de traitement de l'eau
Dernière mise à jour
15 avril 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?