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2. Qui est responsable de la qualité de l'eau du robinet à Genève?

L'eau du réseau est produite et distribuée par les Services Industriels de Genève (SIG). Les SIG sont responsables de la qualité de l'eau potable jusqu’à son arrivée à l'entrée des bâtiments et installations (réseau primaire). L'eau est ensuite distribuée dans les différents appartements et locaux par un réseau de conduites internes jusqu'à votre robinet (réseau secondaire) dont la responsabilité incombe au propriétaire des lieux. Lorsqu'un problème de qualité d'eau potable (mauvais goût, couleur, turbidité, etc.) survient dans un logement, il est intéressant de savoir si le problème concerne le réseau secondaire uniquement (peu étendu, limité à un seul local ou quelques appartements d'un même immeuble) ou alors le réseau primaire (plusieurs immeubles touchés).

Problèmes fréquents 

Coloration (blanche, orangée, jaune, noire, etc.)

Il s'agit le plus souvent d'un problème lié au réseau secondaire en raison d'eau stagnante, de canalisations en mauvais état (rouille) ou de travaux ayant eu lieu sur les canalisations, chaudières, etc.. Dans ce cas, commencer par laisser couler votre robinet plusieurs minutes. Si le phénomène persiste ou revient de manière récurrente, prendre contact avec le propriétaire ou la régie et leur demander d'intervenir.

Odeur inhabituelle de votre eau (chlore, etc.)

Commencer par laisser couler le robinet quelques minutes. Goûtrz de nouveau votre eau en changeant de pièce (éloignez-vous des éviers-siphons ou de toute autre source d'odeurs). Si le phénomène persiste, contacter les services industriels au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Les SIG vous poseront des questions plus précises, vous conseilleront et, le cas échéant, vous proposeront une analyse de l'eau.

Si vous n'obtenez pas satisfaction et que votre problème d'eau persiste, prenez contact avec le SCAV pour décrire le problème et, le cas échéant, demander une analyse de potabilité de votre eau. Le SCAV est l'autorité de surveillance en ce qui concerne la qualité de l'eau. Si nécessaire, il peut imposer des mesures correctives aux propriétaires ou aux SIG pour rétablir une situation conforme aux exigences légales.

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