Protégeons-nous contre les virus de l'hiver
3. Se faire vacciner contre la grippe
Contrairement aux simples rhumes, la vraie grippe (influenza) peut avoir des conséquences graves sur notre santé. Chez les personnes à risque de développer des complications, elle peut même être fatale. Il est donc important pour les personnes vulnérables* de se protéger du virus influenza en se faisant vacciner. Les recommandations de vaccination s'appliquent également aux personnes qui côtoient des personnes vulnérables* dans le contexte personnel ou professionnel, ainsi que les personnes en contact avec de la volaille.
*Personnes vulnérables: voir la définition
Pourquoi renouveler la vaccination chaque année ?
Il y a deux raisons:
- Les virus de la grippe se modifient régulièrement. Pour garantir la meilleure protection possible, les vaccins doivent donc être adaptés chaque année.
- La protection conférée par le vaccin est bonne, mais elle ne dure que quelques mois, raison pour laquelle on recommande de renouveler le vaccin à chaque saison froide, que les virus aient changé ou non.
Quand se faire vacciner ?
Chaque année, la période recommandée pour la vaccination contre la grippe se situe entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. La vaccination reste toutefois possible durant tout l’hiver. En Suisse, l'épidémie de grippe ne commence généralement pas avant la fin du mois de décembre, voire en janvier.
Même avec une vaccination contre la grippe en décembre, il reste encore suffisamment de temps pour que le système immunitaire développe une protection vaccinale*. En effet, il faut compter environ 2 semaines pour que la protection conférée par le vaccin s'établisse chez les personnes vaccinées. L'efficacité maximale du vaccin dure environ 6 mois.
La vaccination contre la grippe peut avoir lieu en même temps, avant ou après une vaccination contre le COVID-19.
Remboursement par l'assurance obligatoire des soins (AOS)
La vaccination contre la grippe est prise en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS), sous réserve de la franchise et de la quote-part, pour les personnes vulnérables:
- enfants prématurés
- femmes enceintes
- personnes âgées de 65 ans et plus
- personnes atteintes d'une maladie chroniques ou d'un déficit immunitaire.
Dans les cabinets médicaux, le vaccin et l'acte de vaccination sont pris en charge par l'assurance de base, sous réserve de la franchise et de la quote-part.
Dans les pharmacies, seul le vaccin est pris en charge sur présentation d'une ordonnance du médecin. Dans certains cas, l'acte de vaccination, peut être remboursé par le biais d'une assurance complémentaire.