Département des finances et des ressources humaines (DF)

Hall d'entrée de l'Hôtel des Finances
Hall d'entrée de l'Hôtel des Finances

Le département des finances et des ressources humaines assure le financement des prestations à la population et le bon fonctionnement de l'ensemble de l'administration.

Actualités

alliances en arc-en-ciel
- Autres communiqués

Oui au mariage pour toutes et tous!

Le 26 septembre prochain, le peuple se prononcera sur la modification du 18 décembre 2020 du Code civil suisse, soit le mariage pour toutes et tous. Cette modification permettra aux couples de même sexe de conclure un mariage civil et de mettre fin à l'inégalité de traitement qui...

horaires d'été
- Autres communiqués

Horaires d'été

En juillet et août, les horaires d'accueil du public et de réponse téléphonique s'adaptent à la saison estivale.

entête newsletter BPEV
- Autres communiqués

Newsletter BPEV- édition spéciale 25 ans de la loi sur l'égalité (LEg)

L'année 2021 marque les 40 ans de l'inscription du principe constitutionnel de l'égalité et les 25 ans de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg). Cette loi permet de concrétiser l'article constitutionnel de l'égalité dans le domaine...

Nos missions

Le département des finances et des ressources humaines (DF) exerce des activités de nature stratégique qui touchent l'ensemble de l'Etat et de la population. Il assure l'essentiel du financement des prestations du Canton au moyen de la taxation et de la perception de l'impôt. La direction générale des finances de l'Etat veille à une allocation appropriée des deniers publics et à la planification budgétaire. L'office du personnel de l'Etat assure la bonne gestion des ressources humaines. Le DF comporte en outre l'office cantonal des poursuites, l'office cantonal des faillites, l'office cantonal de la statistique ainsi que le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences.

En savoir plus

Organigramme

Publications

Études et rapports

Gestion de l’État

Budget 2021
- Budgets - Conseil d'Etat (CE), Département des finances et des ressources humaines (DF), Direction Générale des Finances de l'Etat

Nos dossiers

A quoi servent vos impôts - 2020
A quoi servent vos impôts - 2020

Impôts

Les impôts représentent plus de 80% des revenus de l'Etat. Ils servent à financer l’ensemble des infrastructures et des services indispensables au bon fonctionnement de la collectivité.

Personnes en mouvement
Personnes en mouvement

Révision de l'impôt à la source 2021

Tous les contribuables imposés à la source, résidents et non-résidents sous certaines conditions, peuvent remplir une déclaration fiscale et avoir droit aux mêmes possibilités de déductions.

Genève internationale
Genève internationale

Soutenir la Genève internationale et solidaire

Le canton de Genève s’engage à offrir les meilleures conditions pour accueillir les activités internationales. Renforcer et soutenir la Genève internationale fait partie de ses priorités politiques.

 

Bureau Idées Collaborer
Bureau Idées Collaborer

Travailler à l'Etat

Dans son programme de législature, le Conseil d’Etat s’est fixé pour objectif de revoir sa politique des ressources humaines et de l'axer autour des principes suivants: autonomie, confiance, collaboration, responsabilisation et orientation vers les résultats.

Banderole Egalité
Banderole Egalité

Promouvoir l'égalité et lutter contre les violences de genre

Déterminé à renforcer son action dans le domaine de l'égalité et de la lutte contre les violences de genre, le département a adopté des mesures ciblées qu'il met en oeuvre. La prévention joue un rôle central dans cette politique.

Violences domestiques
Violences domestiques

Prévenir les violences domestiques

L’État a pour mission de contribuer à la protection de la personnalité dans le couple et dans la famille en soutenant et en renforçant les efforts de lutte contre les violences domestiques. 

 

Nous contacter

Secrétariat général du département des finances et des ressources humaines

7, place de la Taconnerie
CP 3860
1211 Genève 3
Tél: 022 327 98 00
Fax: 022 327 98 09

Les offices et services du département