Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Le DIP est chargé d'offrir à tous les jeunes une formation de qualité, de favoriser le développement harmonieux de chacun et de promouvoir une vie culturelle et sportive riche et ouverte à toutes et à tous.
Nouvelle école de commerce Raymond Uldry
Nouvelle école de commerce Raymond Uldry
mobilier urbain destinées aux collectivités publiques
4 mai 2018 - Communiqués de presse
Un partenariat initié en 2016 entre le centre de formation professionnelle arts (CFP Arts) et les Etablissements publics pour l'...
Prix BD Zoom
27 avril 2018 - Communiqués de presse
Le Prix BD Zoom 2018 a été attribué à Christophe Dubois pour son album Ter – l'étranger (Editions Daniel Maghen) réalisé en...
Les élèves de l'école des Libellules lors de la remise de prix au Palais des Nations
20 avril 2018 - Autres communiqués
Ils ont été plus de 800 - élèves, membres du corps enseignant, partenaires et sponsors - à se réunir ce vendredi 20 avril 2018...
mains d'enfant couvertes de peinture
20 avril 2018 - Communiqués de presse
Une enquête va interroger 2000 familles résidant dans le canton de Genève et ayant un ou plusieurs enfants d'âge préscolaire sur...
élèves de l'école supérieure de podologues
18 avril 2018 - Autres communiqués
Informer les jeunes sur les formations de la santé et du social dispensées par le Centre de formation...

Actualités

Nos missions

Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) garantit l'accès de tous les enfants du canton à un système d'enseignement public et gratuit. L'école publique a pour mission fondamentale de donner aux élèves le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de leur vie future.

Le DIP favorise le développement harmonieux de chaque enfant et de chaque jeune afin qu'il ou elle puisse participer pleinement à la vie sociale.

Le département œuvre au rayonnement de la création artistique et de l'excellence sportive de Genève. Il favorise l'accès de toutes et tous aux activités artistiques et aux pratiques sportives.

En savoir plus

Organigramme

Publications

Études et rapports

Statistiques

Dossiers et éclairages

formation obligatoire jusqu'a 18 ans

Formation obligatoire jusqu'à 18 ans
L’obligation de formation jusqu’à 18 ans entrera en vigueur à la fin du mois d'août. Le canton de Genève devient ainsi pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l'accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin. Le but est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque jeune d'obtenir un premier diplôme.

En savoir plus...

 

harcelement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire
Le département poursuit le déploiement de son plan d'action et de prévention pour agir précocement contre le (cyber)harcèlement. Mesurer, former, agir et informer sont les quatre volets du plan d’action qui a pour objectifs de sensibiliser, former au repérage, indiquer les bons gestes et permettre une prise en charge rapide.

En savoir plus...

 

soutien aux artistes et a la culture

Soutien aux artiste et à la culture
Le canton de Genève soutient régulièrement les institutions et les acteurs culturels. Il distribue des aides ponctuelles, des bourses et des prix. Il propose des ateliers, des résidences, des événements ou encore des rencontres. Il favorise l'accès de toutes et tous aux activités artistiques. Le DIP pilote le programme Ecole&Culture qui vise à éveiller la curiosité culturelle des élèves.

En savoir plus...