Chancellerie d'Etat

La chancellerie d'Etat assume les fonctions d'état-major du gouvernement cantonal.
Hôtel de Ville

Michele Righetti

Michèle Righetti,
Chancelière d'Etat

Tour Baudet
8 juin 2018 - Communiqués de presse
Le Conseil d’Etat a pris acte de la décision d'hier de la Chambre constitutionnelle, qui rejette le recours...
Mme Michèle Righetti désignée nouvelle chancelière d’Etat par le Conseil d’Etat élu
14 mai 2018 - Communiqués de presse
Le Conseil d’Etat élu le 6 mai 2018 a procédé à la nomination de la nouvelle chancelière...

Nos missions

La chancellerie d'Etat a la responsabilité d'organiser et de planifier les séances hebdomadaires du Conseil d'Etat. A l'aide des services qui la composent, la chancellerie apporte un soutien tant logistique qu'organisationnel et juridique au gouvernement.

Elle a également la charge d'assurer, en collaboration avec les départements, la coordination des dossiers transversaux de l'administration par l'intermédiaire du collège des secrétaires généraux, présidé par la chancelière d'Etat.

La chancellerie d'Etat assure aussi les fonctions de support pour l'ensemble du département présidentiel.

Elle organise et promeut l'exercice des droits politiques, qu'il s'agisse d'élections ou de votations communales, cantonales ou fédérales.

En savoir plus

Notre action pour la participation citoyenne

Pour palier la faible participation des jeunes aux opérations de vote et les intéresser à la chose publique, la chancellerie d'Etat met en œuvre des projets destinés à encourager la participation politique. Dans ce cadre, la Semaine de la démocratie a été initiée en 2015 avec le souhait de rapprocher les habitantes et habitants du canton de Genève des institutions politiques et leur fonctionnement. La 3ème édition a eu lieu du 15 au 23 septembre 2017.

Institutions 3D offre à des classes de jeunes entre 10 et 20 ans la possibilité de venir visiter les institutions cantonales. Les élèves de l'école primaire, du cycle d'orientation ainsi que des apprentis ou élèves du secondaire II sont accueillis un après-midi par la chancelière ou le vice-chancelier et visitent les principaux locaux des pouvoirs exécutif et législatif genevois. Ils endossent même certaines responsabilités à travers des jeux de rôle et débats fictifs dans la salle du Conseil d'Etat et dans la salle du Grand Conseil. L'objectif est de comprendre la séparation des pouvoirs et les rôles de chaque pouvoir, ainsi que le parcours d'un projet de loi pour les plus grands. Depuis 2015, Institutions 3D s'ouvre aussi aux adultes et leur propose un programme pour découvrir les coulisses des votations les dimanches de scrutin. Les personnes en situation de handicap sont aussi accueilis à l'Hôtel de Ville pour une visite ainsi qu'un atelier citoyen, avec un débat en présence de députés du Grand Conseil et une votation fictive, sur un objet de votation réel. Un kit a été élaboré pour qu'à partir de la rentrée 2016 les communes genevoises qui le souhaitent puissent également mener le parcours institutions 3D dans leur mairie. Pour tout renseignement complémentaire.

Depuis 2013, le concours de mini-films et affiches CinéCivic est organisé avec des jeunes pour parler aux jeunes de citoyenneté. Les jeunes entre 10 et 25 ans sont invités à réaliser un film ou une affiche pour promouvoir le vote auprès de leurs pairs. Depuis 2016, CinéCivic est un concours romand qui réunit Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne et le Valais. Les classes d'écoles peuvent elles aussi concourir et tenter de remporter le Prix Ecole, qui récompense la meilleure œuvre collective. Enfin, un Prix du public est décerné par Léman Bleu et le magazine L'Illustré via les réseaux sociaux.

Contact

Chancellerie d'Etat

Rue de l'Hôtel-de-Ville 2
Case postale 3964
1211 Genève 3

T. +41 22 327 95 09

E-mail