Charte graphique de la République et canton de Genève

La tour Baudet. Photo Etat de Genève
La tour Baudet. Photo Etat de Genève
La charte graphique définit l’utilisation du logo de la République et canton de Genève (armoiries officielles) ainsi que, notamment, la police de caractère, les dimensions des éditions ou encore la taille du bandeau de bas de page pour les différents supports de communication. Cette utilisation est réservée à l'administration cantonale et aux entités mandatées par elle dans le cadre d'un contrat de prestation. Leur usage est protégé par le droit fédéral et tout usage non autorisé expose à des sanctions. La chancellerie d'Etat veille à la bonne application des principes définis dans la présente charte.

Les fichiers numériques (ai, eps, jpeg) des logos présentés ci-dessous doivent être demandés au service de l'Etat avec lequel l'entité demandeuse est en contact.

Règles d'utilisation


Armoiries officielles

Le logo de l’administration cantonale genevoise est composé des armoiries de l’Etat avec la mention "REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE" (police: Frutiger roman 55, sans accents).

Les éléments qui composent le logo (armoiries et texte) sont indissociables et excluent toute autre mention.

La reproduction des armoiries, quel que soit le support utilisé, doit être parfaitement conforme au modèle officiel, comportant toujours le texte POST TENEBRAS LUX. Le logo est utilisé par tous les services administratifs du canton pour leurs publications internes et externes.

Les fichiers numériques (ai, eps, jpeg) des logos présentés ci-dessous doivent être demandés au service de l'Etat avec lequel l'entité demandeuse est en contact.

Armoiries officielles de la République et canton de Genève avec texte en françaisArmoiries officielles de la République et canton de Genève avec texte en anglais

 

Bases légales:

- Loi fédérale sur la protection des armoiries de la Suisse et des autres signes publics, art. 8.
Constitution de la République et canton de Genève, art. 7.
Loi sur la dénomination, les armoiries et les couleurs de l’Etat.

Voir aussi Armoiries de la République et du canton de Genève.

 

Couleurs

L’utilisation du logo en couleur concerne uniquement les publications de type brochures ou dépliants, les objets ayant un caractère promotionnel et la signalétique.

Elle s’applique également aux plateformes web.

Armoiries officielles de la République et canton de Genève enquadrichromi, pantone, noir sur blanc et blanc sur noir

 

Taille

Taille minimum: 14 x 11 millimètres

Armoiries officielles de la République et canton de Genève avec dimensions

Il n'y a pas de taille maximum.

 

Autres logos autorisés

Hormis les armoiries officielles, seuls les logos suivants sont autorisés:

Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures
 

Logo Statistique Genève bleu

Logo Statistique Genève noir

 

 

Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse
 

Logo Service de la recherche en éducation rouge

Logo Service de la recherche en éducation noir

 

 

Département des institutions et du numérique
 

Logo P - Police Genève

Logo Police

Logo Gendarmerie Genève

Logo Police sécurité internationale

Logo Police judiciaire Genève

 

Logo ORCA - Organisation en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle en couleur

Logo ORCA - Organisation en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle noir

 

 

Département du territoire
 

Logo SITG carte en couleurs

Logo SITG carte en blanc

Logo SITG carte en noir

Logo SITG blanc sur noir - carte en couleur

 

Logo SITG blanc sur noir - carte en blanc
Logo SITG blanc sur noir - carte en noir

 

Logo SITG Le territoire genevois à la carte - carte en couleur

 

Logo SITG Le territoire genevois à la carte - carte en noir
 
Logo SITG Le territoire genevois à la carte blanc sur noir - carte en couleur
 
Logo SITG Le territoire genevois à la carte blanc sur noir - carte en blanc

 

 
Département de l'économie, de l’emploi et de l'énergie
 

Loro ORG - Office régional de placement rouge

Logo ORP - Office régional de placement noir

 

Accréditation/certification

L'apposition des logos constatant l'accréditation d'un laboratoire ou la certification ISO d'un service prévue par une norme juridique ou exigée par une autorité supérieure est autorisée uniquement et spécifiquement sur les documents servant à la communication de résultats, de constatations, de décisions.

Le collège des secrétaires généraux décide des modalités d’utilisation de ces logos et de la nature des supports sur lesquels ils sont autorisés.

Ces logos sont disponibles auprès des répondants communication concernés.

 

Présence conjointe de plusieurs logos

Lorsque l’Etat est l’émetteur principal du document, les règles pour les éditions s'appliquent. C'est aussi le cas si plusieurs départements/offices de l’Etat sont conjointement émetteurs d’un même support de communication.

En revanche, quand l’Etat est l’un des émetteurs principaux, ces règles sont recommandées mais ne peuvent pas être imposées.

Si l’Etat subventionne une prestation ou qu’il participe à un projet, les mentions suivantes sont autorisées:

  •  Avec le soutien de la République et canton de Genève
  • Avec la participation de la République et canton de Genève
  • Avec le soutien de (+logo)
  • Avec la participation de (+logo)

 

Police de caractères

La police utilisée sur l’ensemble des supports de communication – à l’exception du web – est l’Arial.

Pour le logo, voir ci-dessus.

 


Annonce de presse

Obligatoire:

  • police Arial.
  • bandeau blanc avec logo
  • filet noir ½ point au-dessus du bandeau sur toute la largeur

Le reste de l'espace peut être utilisé librement.

Modèle 1:
Modèle d'annonce presse - Collège pour adultes Alice Rivaz

 

Modèle 2:
Modèle d'annonce presse "Théo et sa maman aiment bien aller à l'école à pied"
 
Modèle 3:
Modèle d'annonce presse "Pourquoi pas un emploi de surveillante ou de gardien à la prison de Champ-Dollon?"

 

 


Editions

Editions papier

Pour les documents d’édition (brochures, dépliants, journaux internes, etc.), aucun format particulier n'est défini. Les quatre formats les plus classiques proposés par la CCA sont:

  • A4 (210 x 297 mm)
  • A5 (148 x 210 mm)
  • A6/5 (105 x 210 mm)
  • A3 (420 x 297 mm)

Tous les supports éditoriaux comportent un bandeau blanc en pied de page avec le logo de la République et canton de Genève sur la gauche.

Les titres sont obligatoirement en Arial. La ou le graphiste peut utiliser librement l’espace restant.

La signature de l’administration émettrice se trouve en 2e page ou en 4e de couverture, dans un bandeau blanc en bas de page. Elle ne contient pas plus de trois entités:

Modèle de signature édition papier

En cas de partenariat et d’utilisation de plusieurs logos, ces derniers doivent apparaître dans le bandeau blanc. Ils sont alignés.

Lorsqu’il y a deux logos, le deuxième est apposé à l’extrême droite de l’emblème de l’Etat.

Les droits d’auteur des photos utilisées doivent être respectés.

Modèle édition papier 1re de couverture
Modèle édition papier 2e ou 4e de couverture
Modèle édition papier 2e ou 4e de couverture dos horizontal

 

Modèle édition papier 2e ou 4e de couverture dos vertical

 

Affiches

Les règles énoncées ci-dessus sont applicables aux affiches.

Modèle affiche "Roulons mois, respirons mieux" verticale

 

Modèle affiche "Roulons moins, respirons mieux" horizontale

 


Contact

Pour toute question relative à l’utilisation de la charte graphique, veuillez contacter

Chancellerie d'Etat
Service communication et information

rue de l'Hôtel-de-Ville 2
1204 Genève
Adresse postale
Case postale 3964
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 90 90
E-mail: communication-pre@etat.ge.ch