Obtenir une bourse, un prêt d'études ou d'apprentissage

7. Calcul du montant de l'aide et modalités de versement

Dans un premier temps, le service des bourses et prêts d'études et d'apprentissage (SBPE) se charge d'établir deux budgets: l'un pour vos parents et l'autre pour vous-même. Si le budget de vos parents permet de vous apporter une aide financière durant la période de vos études, nous en tenons compte dans le calcul de votre propre budget.

Si vos besoins financiers pendant la formation sont supérieurs à vos revenus ainsi qu'à la contribution théorique de vos parents et/ou de votre partenaire, alors vous pouvez bénéficier d'une bourse ou d'un prêt, jusqu'à concurrence de:

  • 12'000 francs pour les études de degré secondaire.
  • 16'000 francs pour les études supérieures.
  • 40'000 F pour la reconversion en lien avec les évolutions structurelles du marché de l’emploi ou la conjoncture économique, ou rendue nécessaire pour des raisons de santé.

Ces plafonds sont augmentés de 4000 francs par enfant à charge du candidat à la bourse/au prêt.

Comment le calcul est-il réalisé?

Un guide du procès-verbal de calcul, élaboré par le SBPE, permet de mieux comprendre les motifs décisionnels.

Ci-dessous, vous trouverez des exemples concrets de calcul:

Modalités de versement des sommes attribuées

La loi sur les bourses et prêts d'études précise que le prêt doit être versé en une fois, alors que la bourse fait généralement l'objet d'un premier versement (50% de la somme) en décembre et d'un second versement du solde en mai. Cependant, l'équipe du service des bourses et prêts d'études et d'apprentissage (SBPE) s'efforce d'effectuer le premier versement dès fin octobre déjà.

Pour toute démarche relative au financement de votre formation, le SBPE se tient à votre disposition à l'espace «Financer sa formation» de la Cité des Métiers du Grand Genève, rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève

 

Dernière modification
10 mai 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.