Obtenir une bourse, un prêt d'études ou d'apprentissage

5. Une bourse pour une reconversion professionnelle

La loi offre la possibilité d'obtenir une bourse d'études pour celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle. Le plafond de cette bourse est de 41'830 francs par année, il est augmenté de 4'000 francs par enfant à charge.

Pour postuler à une bourse de reconversion, voici les conditions à remplir :

  • Vous avez au moins 25 ans, sauf si vous n'avez jamais obtenu d'aide financière de l'Etat pour vos études.
  • Vous avez déjà terminé une première formation professionnelle et vous avez exercé votre métier au moins une année. Si vous n'avez pas de premier titre professionnel, vous devez avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle à 100%.
  • Vous devez démontrer que votre reconversion est nécessaire, soit pour des raisons de santé, en raison de la conjoncture économique ou de l'évolution structurelle du marché de l'emploi.
  • Finalement, votre projet de formation doit vous garantir un accès au marché du travail.

Attention, si vous recevez une aide du chômage ou si votre projet peut être financé par une assurance sociale, vous ne pourrez pas obtenir une bourse d'études.

Pour postuler, un courrier justifiant votre reconversion est exigé lors du dépôt de la demande en ligne. Un texte d'une page est suffisant, le plus important étant de démontrer que vous répondez bien aux conditions mentionnées ci-dessus

Télécharger le dépliant une bourse pour une reconversion professionnelle

Dernière mise à jour
27 août 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?