Obtenir une bourse, un prêt d'études ou d'apprentissage

5. Une bourse pour une reconversion professionnelle

Depuis la rentrée scolaire 2021/22, la loi offre la possibilité d'obtenir une bourse d'études pour celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle. Le financement par une bourse d'études devient possible pour une deuxième formation, mais en plus le plafond de cette bourse passe à 40'000 F par année.

Pour postuler à une bourse de reconversion, voici les conditions à remplir :

•    Vous avez au moins 25 ans, sauf si vous n'avez jamais obtenu d'aide financière de l'Etat pour vos études.
•    Vous avez déjà terminé une première formation professionnelle et vous avez exercé votre métier au moins une année. Si vous n'avez pas de premier titre professionnel, vous devez avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle à 100%.
•    Vous devez démontrer que votre reconversion est nécessaire, soit pour des raisons de santé, en raison de la conjoncture économique ou de l'évolution structurelle du marché de l'emploi.
•    Finalement, votre projet de formation doit vous garantir un accès au marché du travail.

Attention, si vous bénéficier d'une aide du chômage ou si votre projet peut être financé par une assurance sociale, il ne sera pas possible d'obtenir une bourse d'études !

Pour postuler, veuillez joindre au formulaire de demande, un courrier justifiant votre reconversion en prenant soin de démontrer que vous remplissez bien toutes les conditions à une bourse de reconversion.
Dernière modification
25 janvier 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.