Passer la frontière avec un animal

2. Voyager avec un animal de compagnie

On entend par animal de compagnie tout animal accompagnant son détenteur ou une personne autorisée par ce dernier et qui n'est pas destiné à faire l'objet d'un transfert de propriété. Il s'agit principalement des chiens, chats et oiseaux. Le cheval n'est pas un animal de compagnie.

Chaque voyageur peut emporter au maximum cinq animaux de compagnie. Les dispositions de voyage pour les chiens, chats et furets sont consultables sur le site www.animalenvoyage.ch.

Des conditions particulières régissent les voyages avec des oiseaux car il existe un risque d'introduction de maladies.

Pour les exportations, vous avez la responsabilité de vous renseigner auprès des autorités compétentes du pays de destination afin de connaître les conditions en vigueur dans celui-ci.

Prévoir un délai de 24 heures, si des documents en vue d'une exportation doivent être légalisés par le service de la consommation et des affaires vétérinaires.

Les documents doivent être déposés à la réception au quai Ernest-Ansermet 22 pour validation et paiement de l'émolument de CHF 32,45 par passeport. Il est possible de le/les récupérer 24 heures plus tard ou ceux-ci sont retournés par courrier postal A.

Enfin, certains animaux de compagnie exotiques peuvent être protégés par la législation concernant la conservation des espèces CITES. Afin de faciliter le passage de frontière, un certificat de propriété peut être demandé auprès de l'OSAV.

Dernière mise à jour
27 mars 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?