La fosse de Stockholm (mais pas que) dans des projets de requalification urbaine - Synthèse du 9ème webinaire de partage d'expériences Eau en ville

Rue Chaponnière en travaux
Rue Chaponnière en travaux
Avec ce webinaire, la démarche Eau en ville revient à l'un des premiers sujets à avoir suscité un véritable engouement en ligne, il y a presque trois ans : la fosse de Stockholm. Depuis ce rendez-vous, les projets de fosses se sont multipliés sur le territoire cantonal et les bureaux spécialisés ont gagné en compétences et en expériences locales. L'occasion de donner la parole à certains d'entre eux et d'en faire profiter le plus grand nombre.

Présentations 1. Réaménagement de la rue de Carouge  | 2. Réaménagement de la rue Chaponnière et de Fribourg

Le contenu des présentations n'est pas repris en détails dans le présent article. Nous vous invitons à les visionner pour en savoir plus sur le savoir-faire développé au niveau local en matière de valorisation de l'eau de pluie et de mise en œuvre du triptyque Eau-Sol-Arbre et des fosses de plantations de type Stockholm.

Un nouveau record d'affluence !

396 personnes, représentant une trentaine de métiers différents, se sont inscrites à l'évènement, dont près de 70% participaient pour la première fois à un partage d'expériences Eau en ville, dépassant largement le record précédent et nos espérances. 

63% des personnes inscrites provenaient de 10 cantons suisses, dont tous les cantons romands, les autres de 8 pays différents : Allemagne, Belgique, Canada, France (47 départements), Luxembourg, Roumanie et Tunisie. 


Réaménagement de la rue de Carouge

La rue de Carouge est un axe majeur de mobilité, très minéral et peu arboré, qui accueille une ligne de tram et des voies de circulation, laissant peu de place à la mobilité douce, piétonne et cycliste, dans une rue par ailleurs très passante et commerçante. 

Le projet vise en une requalification complète d'un linéaire de 650 mètres de la rue, de façade à façade, avec pour objectifs notamment d'améliorer le cadre de vie, de diminuer l'effet d'ilot de chaleur et de questionner la place des véhicules motorisés individuels.

Ambiance sur la rue de Carouge

Ambiance sur la rue de Carouge (c) Archigraphie

 

Malgré les très nombreuses contraintes liées à la présence d'une nappe superficielle, de terrains pollués, de réseaux enterrés, d'accès pompiers et de lignes de contact aériennes, les mandataires ont réussi à proposer un projet extrêmement ambitieux du point de vue de la gestion des eaux, et plus globalement du triptyque Eau-Sol-Arbre. 

Fosses de plantation et gestion des eaux

Principes hydrauliques de fosse de plantation de type Stockholm (c) In Situ

 

En quelques chiffres :

  • 9900 m2 de bassins versants, dont des toitures existantes, seront déconnectés du réseau d'eaux pluviales et acheminés vers des espaces de plantations, avec un rapport d'environ 3 m2 de bassin versant par m2 de surface de fosse. 
  • 63 arbres seront plantés dans 2800 m3 de fosses de plantations continues de type Stockholm, adaptées au contexte local, soit un volume confortable de 44 m3 de fosse de plantation par arbre.

La déconnexion des eaux des toitures a fait l'objet de réflexions particulièrement poussées, de même que la conception des fosses de Stockholm et leur suivi, tant sur des aspects de pollutions que de remontées de nappes. 

Déconnexion des eaux de toitures

Principes de déconnexion des eaux pluviales des toitures existantes (c) In Situ

 

 

 

Présentation de Benjamin Stierlin, In Situ

 


Réaménagement de la rue Chaponnière et de la rue de Fribourg

Le quartier des Pâquis, en Ville de Genève, est dense, fortement minéral et particulièrement exposé aux ilots de chaleur. Les rues Chaponnières et de Fribourg sont caractéristiques de ce quartier : animées, commerçantes, entièrement imperméables et donnant beaucoup de place à la circulation automobile et au stationnement. 

Les deux rues avant travaux

Rue Chaponnière et de Fribourg avant travaux (c) Atelier Echo

Le projet de requalification de ces rues vise à redonner une qualité aux espaces publics, améliorer le confort des habitantes et habitants, usagers et usagères, perméabiliser les revêtements et favoriser des sols vivants, végétaliser de manière pérenne et durable.

Pour ce faire, la mise en application du triptyque Eau-Sol-Arbre est au cœur du projet, par le biais de fosses de plantations de type Stockholm généreusement dimensionnées et alimentées avec les eaux de surface, qui accueillent 21 nouveaux arbres. Les fosses de plantations représentent environ 18% de la surface totale des rues. 

Du point de vue hydrologique, chaque m2 de surface de fosse de Stockholm est alimenté par un bassin versant d'environ 5 à 6 m2.

Rue Chaponnière réaménagée

Rue Chaponnière réaménagée en mai 2025 (c) Atelier Echo

 

 

Présentation de Arnaud Gil et Hugues Lepesant, atelier Echo

 


Documentation

Accès aux supports de présentation du webinaire
Accès au webinaire n° 2 consacré à la fosse de Stockholm à Genève
Accès au rapport de mise en oeuvre de la fosse de Stockholm de J. Girard à Carouge

 


Les prochains rendez-vous

  • Jeudi 18 septembre (matin) : Visite de terrain "Eau en ville de Vernier" 
  • Jeudi 27 novembre (midi) : Webinaire

Ainsi que des évènements non planifiés !


L'équipe Eau en ville tient à adresser un grand merci:

  • aux intervenants pour la qualité de leurs présentations
  • à toutes et tous les participantes et participants pour leur écoute attentive et leur implication

Nous vous remercions de votre fidélité, de votre intérêt, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux partages d'expériences.