Encore plus de monde en ligne !
Déjà satisfaits de la forte participation à notre premier webinaire Eau en Ville du mois de juin, ce webinaire a dépassé toutes nos espérances, avec 249 personnes connectées sur les 293 inscrites.
Les inscriptions provenaient de tous les cantons romands et du canton de Zürich, de 37 départements français, dont la Guadeloupe et la Martinique, et de cinq autres pays, Angleterre, Belgique, Espagne, Luxembourg et Tunisie.
En introduction au webinaire, un bref rappel de la démarche Eau en Ville a été fait par Frédéric Bachmann, responsable de l'unité territoire et stratégie à l'office cantonal de l'eau, puis la fosse de Stockholm a été contextualisée par Gaëtan Seguin, chef de projet au sein de la même unité.
La fosse de Stockholm à Genève
Inspirées du modèle développé et largement implanté à Stockholm, ...
... de nombreuses fosses de plantations voient le jour, ou le verront prochainement, sur le territoire genevois. Elles permettent en effet de concilier, en milieu urbain fortement contraint, des objectifs ambitieux d'arborisation et de taux de canopée, avec des contraintes d'usages.
Bien que Stockholm bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans en la matière, sous l'impulsion de Bjorn Embren, l'inventeur du dispositif, les expériences genevoises sont très récentes et nécessitent une appropriation de la part des professionnels, notamment les architectes-paysagistes, les urbanistes et les ingénieurs civils, des maîtres d'ouvrages, et un expérimentation locale.
Une première fosse a été réalisée en 2021 à la rue Joseph-Girard, à Carouge, et a fait l'objet d'un rapport technique de réalisation. Elle fait depuis l'objet d'un suivi hydrologique et dendrologique (résultats à paraître).
De nombreuses fosses sont en cours d'études ou de réalisation, dont les deux qui ont été présentées à l'occasion du webinaire, toute deux en phase chantier.
Interview de Robert Perroulaz, dendrologue, par David Martin, ingénieur en environnement, sur la fosse de Stockholm appliquée au contexte genevois.
Construction de deux immeubles économiques et d'une maison de quartier (projet Actaris, Fondation HBM Emile Dupont)
Entre le résultat du concours en 2017 et aujourd'hui, le projet Actaris ...
... a beaucoup évolué, notamment en lien avec des questions ayant trait à l'urgence climatique et à la nécessaire adaptation du bâti : augmentation du taux de canopée, meilleure gestion des eaux pluviales, diminution de la perméabilité des revêtements, couleurs des revêtements.
L'une des adaptations du projet, à forte valeur symbolique, a été la suppression de 8 places de stationnement en sous-sol afin d'y créer une fosse de plantation de grande dimension, inspirée du modèle de Stockholm, d'environ 400 m3, soit 100 m2 d'emprise au sol pour une profondeur de 4 mètres.
Il s'agit probablement de l'une des plus grandes fosses à ce jour.
L'arbre qui y sera planté, choisi par les futurs habitants, deviendra majeur et constituera une centralité du quartier.
Les eaux pluviales d'une surface d'environ 1800 m2 seront acheminées vers la fosse de plantation, permettant d'absorber toutes les pluies inférieures à 28mm, soit une grande partie du volume annuel de précipitation.
Présentation faite par Anita Frei, présidente de la Fondation HBM Emile Dupont et Maren Kühn, architecte paysagiste.
Requalification de la rue des Rois (Ville de Genève)
Comme pour le projet de la fondation HBM Emile Dupont, la requalification de la rue des Rois, ...
... sur le territoire de la Ville de Genève, a beaucoup évolué depuis le résultat du concours en 2009. D'un réaménagement routier "classique", la rue des Rois, sur une emprise d'environ 5500 m2, deviendra un espace public agréable, pacifié et arborisé. Les arbres sont passés de 6 en 2009, à 16 en 2017, au moment de l'obtention de l'autorisation de construire, pour être au nombre de 27 en phase de réalisation.
Des fosses de plantation généreuses et continues, inspirées du modèle de Stockholm, seront réalisées, en testant 3 types de mélanges : fosse de type Stockholm avec compost, avec compost et biochar et fosse "classique" en mélange terre-pierre.
La presque totalité des eaux pluviales y seront soit acheminées au moyen d'un système de cunettes et de drains de diffusion, soit infiltrées au travers des revêtements perméables ou semi-perméables.
Présentation faite par Sébastien Alphonse, adjoint de direction au service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité de la Ville de Genève, et Marc Junod
Documentations
Pour en savoir plus
Comme mentionné par Gaëtan Seguin dans son introduction au webinaire, la fosse de Stockholm constitue une solution parfaitement adaptée à certaines situations, qu'il ne convient pas de considérer comme une "solution catalogue" à appliquer à tout prix. Chaque réalisation doit être envisagée dans son contexte, en y intégrant toute la complexité de chaque situation.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur le sujet :
- Présentation PowerPoint de Bjorn Enbren faite dans le cadre de la journée Plantes & Cités Suisse du 3 octobre 2020
- Guide de mise en œuvre et retour d'expériences, en anglais, des pionniers et inventeurs des tranchées de Stockholm
- Rapport de suivi de réalisation de la tranchée de Stockholm de la rue Joseph-Girard
- Etude de faisabilité de l'aménagement du Quai du Mont-Blanc.
Prochains rendez-vous de partage d'expériences Eau en Ville
- Mardi 7 février 2023 de 14h à 15h30: webinaire
- Jeudi 30 mars 2023 de 8h à 10h: visite de terrain
L'équipe Eau en Ville tient à adresser un grand merci :
- Aux intervenants pour la qualité de leurs présentations
- A toutes et tous les participant.e.s pour leur écoute attentive et leur participation active
A tout bientôt !