Retour sur le premier webinaire de partage d'expériences Eau en Ville

Avenue du Mail
Avenue du Mail
Le premier évènement du programme de partage d'expériences Eau en Ville a eu lieu le jeudi 23 juin 2022, en ligne. Cet article revient sur une heure et demie de riches échanges autour de deux projets communaux d'envergure : l'avenue du Mail en Ville de Genève et le Vieux-Chemin-d'Onex en Ville d'Onex.

Un succès en ligne !

Répondant à l'invitation de l’office cantonal de l’eau, plus de cent personnes se sont connectées pour écouter puis interagir avec les porteurs des deux projets présentés.

La grande diversité des professions (plus de 20) et des provenances organisationnelles et géographiques (7 cantons suisses, 3 départements français) des participant.e.s a démontré une fois de plus l'intérêt suscité par les questions liées à la gestion de l'eau et à la démarche Eau en Ville.

En introduction au webinaire, une brève présentation de la démarche Eau en Ville a été faite par Frédéric Bachmann, responsable de l'unité territoire et stratégie à l'office cantonal de l'eau. 

Au programme du webinaire

Réaménagement de l'avenue du Mail (Ville de Genève)

Présentation faite par Sébastien Alphonse, adjoint de direction technique au Service de l’aménagement, du génie-civil et de la mobilité de la Ville de Genève / Alexandre Rouvez, directeur du bureau zs ingénieurs civils 

De la place du Cirque au carrefour des Vingt-Trois-Cantons, l’avenue du Mail est un axe routier majeur du centre de la Ville de Genève, qui borde sur 800 mètres environ l'ouest de la Plaine de Plainpalais.

L'ambitieux projet de réaménagement de l'avenue donne la priorité à la végétalisation, à l'arborisation et à la mobilité douce, avec pour objectif la création d'une atmosphère plus conviviale et plus adaptée à la hausse des températures.

Une quarantaine de places de parking vont être supprimées, permettant d'élargir les trottoirs pour y créer un «trottoir-jardin» linéaire, ponctué de petites places.

Avenue du Mail
Avenue du Mail

Le projet est aussi extrêmement ambitieux du point de vue de la démarche Eau en Ville. Les eaux pluviales des toitures existantes et de la surface comprise entre la façade des bâtiments et la chaussée seront récoltées et acheminées dans une fosse continue de plantation (volume utile de stockage de 700 m3), inspirée du système dit de Stockholm. Environ 65% des surfaces seront ainsi raccordées à la fosse continue. 

Principes de gestion des eaux de pluie de l'avenue du Mail
Principes de gestion des eaux de pluie de l'avenue du Mail

De plus, une partie des espaces en enrobé seront remplacés par des revêtements semi-perméables.

Le système d'assainissement traditionnel sera entièrement refait et deux types de dispositifs de traitement des eaux de chaussées seront mis en place, l'un décentralisé (sacs filtrants de type "Schoellkopf") et l'autre centralisé (type "Downstream Defender").

Le projet sera également l'occasion de tester la mise en oeuvre de quatre types différents de fosses de plantations, afin d'en tirer les enseignements nécessaires et arriver, à terme, à une "tranchée de Genève" adaptée au contexte local. 

Le projet, en cours de procédure d'autorisation de construire, est devisé à 13 millions de francs (HT) et est prévu d'être réalisée en 2023-2024.

 

Réaménagement du Vieux-Chemin-d'Onex (Ville d'Onex)

Présentation faite par Gérald Escher, chef de service environnement et sports, et Jacques Dupasquier, chef de la section des espaces verts

Ce projet est l'un des premiers à avoir été appréhendé sous l'angle de la démarche Eau en Ville et du triptyque Eau-Sol-Arbre, suite à des échanges qui ont eu lieu entre l'office cantonal de l'eau et la Ville d'Onex, au tout début de la démarche.

Initialement, il était uniquement prévu le remplacement d'un alignement d'arbres en fin de vie, comptant une quinzaine de spécimens. L'approche Eau en Ville a permit un requestionnement complet du projet, qui consiste désormais en une requalification en zone 30, une réduction du gabarit routier et un élargissement de la bande plantée, replantée en plusieurs strates. La pose d'un nouveau mobilier urbain est également prévue. 

Projet du Vieux-Chemin-d'Onex
Projet du Vieux-Chemin-d'Onex

Toutes les eaux pluviales ruisselant sur la chaussées et le trottoir, actuellement raccordées au réseau de canalisations, soit une surface d'environ 2300 m2, seront déconnectées, récoltées et acheminées dans une fosse linéaire inspirée du système de Stockholm. La longueur de la fosse est d'environ 150 mètres, pour un volume plein de 150 met de vide de 45 m3, largement de quoi valoriser la quasi totalité du volume des précipitations du chemin et pouvoir y stocker un important orage. 

Principes de gestion des eaux de pluie du Vieux-Chemin-d'Onex
Principes de gestion des eaux de pluie du Vieux-Chemin-d'Onex

Au stade de l'avant-projet, la réalisation est devisée à environ 1 million de francs. Une demande de crédit d'étude va être déposée au Conseil municipal de la Ville d'Onex durant l'automne 2022. La date de réalisation n'est à ce jour pas connue.  

 

 

 

Documentation complémentaire

 


Prochains rendez-vous de partage d'expériences Eau en Ville :

- Jeudi 1er septembre 2022 de 8h à 10h : visite du quartier Les Sciers à Plan-les-Ouates
- Jeudi 6 octobre 2022 de 10h30 à 12h : webinaire
- Jeudi 8 décembre2022 de 12h à 14h : visite de terrain

L'équipe Eau en Ville tient à adresser un grand merci :

  • Aux intervenants pour la qualité de leurs présentations
  • A toutes et tous les participant.e.s pour leur écoute attentive et leur participation active
  • A la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève (FAI) pour avoir relayé l'évènement auprès de ses membres 

Un bel été à toutes et à tous et à bientôt !