Le canton, la Ville de Genève et la Fondation PAV affirment leur plein soutien au projet de transformation du quartier des Acacias

Le 18 juin 2023, le projet de plan localisé de quartier (PLQ) portant sur la première étape de la transformation des Acacias sera soumis à référendum municipal. Ce PLQ répond aux besoins de la population en prévoyant la construction de 2230 logements au centre-ville, dont au moins deux tiers seront des logements d’utilité publique (LUP). Riche en équipements publics, le quartier sera traversé par la Drize, remise à ciel ouvert, et par un nouveau parc. Au cœur de Genève, il deviendra un grand quartier entièrement piétonnier où il fera bon vivre.

Une nouvelle expérience de la ville

Le PLQ Acacias 1 a pour objectif de transformer un quartier aujourd’hui très minéral et dévolu à la voiture en un nouveau quartier de centre-ville proposant logements et activités dans un environnement généreux en espaces publics et abondamment végétalisé. Près de deux tiers de sa surface seront des espaces ouverts et piétonniers et grâce à la remise à ciel ouvert de la Drize, un nouveau parc la longeant et traversant tout le quartier verra le jour. En outre, plus de 340 arbres seront plantés, multipliant par dix le taux de canopée du quartier, qui est aujourd'hui de 2% (voir présentation).

Conçue autour d’une grande place piétonne - future deuxième plus grande place piétonne de la ville -, cette nouvelle partie des Acacias proposera 2230 logements, dont au minimum 62% seront des LUP, assurant ainsi un accès à la classe moyenne, ainsi qu'aux personnes ayant des revenus plus modestes. Le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, chargé du département du territoire, déclare que "le futur quartier des Acacias illustre parfaitement la volonté de tous les acteurs en charge de sa réalisation d’offrir une nouvelle expérience de la ville apaisée et vivante à la fois. Avec ses espaces verts et publics et une rivière remise à ciel ouvert, elle incarne l’avenir des quartiers urbains face aux enjeux environnementaux. Pour preuve, de nombreux acteurs professionnels et associatifs ont déjà exprimé leur soutien au projet."

Fort de sa localisation centrale, le quartier sera aussi particulièrement bien pourvu en équipements publics. Les familles pourront compter sur une crèche et sur une école primaire. Pour Mme Frédérique Perler, conseillère administrative de la Ville de Genève, "les enjeux liés à ce quartier sont très importants, pour le PAV et pour les Genevoises et les Genevois. Il s'agit en effet de concilier la création d'un nouveau morceau de ville avec les enjeux de logement abordable, de mobilité, de besoins en équipements et, plus globalement, avec le grand défi du changement climatique."

Un pilotage efficace et à la hauteur des enjeux

L’opérationnalisation du PLQ Acacias est également un aspect remarquable du projet. Pilotée par la direction PAV, la Fondation PAV et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), elle concrétise un nouveau type de collaboration entre ces trois entités qui fonctionnent désormais selon le modèle d’un opérateur urbain. Alors que la Direction PAV fournit la planification du quartier, la Fondation PAV agit en tant qu’opérateur foncier et la FTI accompagne les entreprises présentes dans le périmètre pour identifier des solutions de relogement. En charge de la réalisation des équipements publiques, la Ville de Genève est un acteur majeur du projet et collabore étroitement avec ces entités.  

"Ce pilotage intégré permet une approche cohérente tant pour la réalisation du projet que vis-à-vis des acteurs", souligne M. Robert Cramer, président de la Fondation PAV qui relève également "qu’en tant que propriétaire de 88% des surfaces à bâtir, la fondation assurera une bonne maitrise du développement urbain et des espaces publics du périmètre." Il relève enfin que "la Fondation PAV a déjà libéré la majorité des terrains destinés à la future école et à la place du quartier et qu’elle pourra ainsi les mettre à disposition de la Ville de Genève en charge de leur réalisation."

Le projet PAV tient ses promesses

Avec trois chantiers en cours et une réhabilitation terminée (site Firmenich), le projet urbain PAV est entré pleinement dans sa phase opérationnelle et tient ses promesses. Le projet PLQ Acacias 1, qui en fait partie, est le fruit d’un processus de concertation fructueux entre toutes les parties prenantes politiques, publiques et professionnelles. Objet de deux enquêtes publiques, il a reçu un préavis favorable du Conseil municipal de la Ville de Genève en octobre 2022.

A l’image du PAV, le PLQ Acacias 1 est une opportunité unique pour créer des logements au centre-ville tout en assurant une qualité de vie exemplaire. Aujourd’hui, le canton, la Ville de Genève ainsi que la Fondation PAV considèrent que tous les ingrédients sont réunis pour réussir cette transformation urbaine.

Pour en savoir plus, une exposition permanente sur le projet PAV et le PLQ Acacias 1 est ouverte du 8 mai au 16 juin, au Pavillon Sicli, du lundi au vendredi, de 12h à 14h et de 16h à 19h.

 

Pour toute information complémentaire:

  • M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat, DT, en contactant Mme Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe, DT, T. 076 304 20 66 ou pauline.desalis@etat.ge.ch
  • Mme Frédérique Perler, conseillère administrative de la Ville de Genève, en contactant Mme Catherine Armand, collaboratrice personnelle, T. 022 418 20 32 ou 076 375 69 44catherine.armand@ville-ge.ch
  • M. Robert Cramer, président Fondation PAV , en contactant Mme Pascale Vieux Lautens, responsable de communication, Fondation PAV, T. 022 394 90 16