L'optimisation énergétique des bâtiments

Illustration
Illustration
Un potentiel encore inexploité - éventail de solutions

Le respect des objectifs fixés par le Conseil d'Etat nécessitera plusieurs dizaines de milliards de francs. Mais il est un domaine qui ne nécessite que peu d'investissement et qui fait surtout appel aux compétences des acteurs : l'optimisation énergétique ou plus simplement: l'utilisation intelligente de l'énergie.

Pour réaliser cet important potentiel, qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de pourcents sur chaque bâtiment, il faut faire appel à des compétences techniques, à une bonne communication parmi tous les acteurs du bon fonctionnement du bâtiment, du locataire au propriétaire en passant par les divers mandataires, ainsi qu'à des solutions contractuelles et financières.

A Genève, toutes les compétences et tous les outils sont là. Il appartient désormais à chacun de mobiliser ces ressources pour économiser volontairement ces kWh faciles d'accès et saisir chaque opportunité de travaux pour en exploiter le potentiel au maximum.

Cet article de blog offre un éventail d'information et de solutions à mettre en œuvre.

Sommaire 

 


Optimisation énergétique des bâtiments : des résultats concrets et immédiats

Par Dr. Flourentzos Flourentzou, Estia SA

A Genève, la transition énergétique est amorcée. Pour l'efficacité énergétique des bâtiments, le défi est important, mais les 30 dernières années nous ont permis d'acquérir la plupart des savoir-faire dont nous avons besoin pour l'atteindre.

Le graphique ci-dessous montre que la consommation de chaleur de 6500 immeubles locatifs dans le canton en 1996 était environ 700 MJ/m2, soit près de 20 litres par m2, alors qu’aujourd’hui nous somme à 13 litres par m2. C’est donc déjà 32% de réduction.

Evolution de l’Indice de Dépense de Chaleur de 6500 immeubles du Canton de Genève depuis 1994 en pointillé et de 400 immeubles optimisés dans le programme ECO21 des SIG.
Evolution de l’Indice de Dépense de Chaleur de 6500 immeubles du Canton de Genève depuis 1994 en pointillé et de 400 immeubles optimisés dans le programme ECO21 des SIG.

Figure 1 Evolution de l’Indice de Dépense de Chaleur de 6500 immeubles du Canton de Genève depuis 1994 en pointillé et de 400 immeubles optimisés dans le programme ECO21 des SIG.

Lorsqu’on parle de transition énergétique, nous pensons en premier aux rénovations globales, dont le taux annuel est encore beaucoup trop faible. Mais en attendant que les propriétaires se mobilisent et préparent des projets ambitieux, ils peuvent déjà baisser l'IDC de leurs immeubles par de simples mesures d'optimisation.

La ligne inférieure du graphique montre l'évolution de la consommation de 400 immeubles sous contrat d’optimisation énergétique dans le cadre du programme SIG-éco21 depuis 2014. Depuis cette date, les bâtiments non optimisés ont baissé leur consommation de 8.6% alors que les bâtiments sous contrat d’optimisation ont pu la réduire de 13% sans travaux lourds, mais uniquement grâce aux réglages du système de chauffage par les chauffagistes).

Cette mesure a fait bénéficier les locataires pour 1/3 des économies dans leurs factures de charges et l’économie locale genevoise avec des emplois des spécialistes qui s’occupent de ces optimisations pour le reste. Rien qu’avec cette seule mesure, nous voyons sur les graphiques plus bas que la moitié des bâtiments qu’étaient en classe équivalent F ou G ont pu passer dans les classe E ou D, et la moyenne de ces 400 immeubles a passé de classe E en classe D avec un IDC inférieur à 450 MJ/m2.

Distribution des classes de consommation de chaleur de 400 immeubles optimisés SIG-éco21 en 2013 avant optimisation
Distribution des classes de consommation de chaleur de 400 immeubles optimisés SIG-éco21 en 2013 avant optimisation

 

Distribution des classes de consommation de chaleur de 400 immeubles optimisés SIG-éco21 en 2019 après la mise sous contrat
Distribution des classes de consommation de chaleur de 400 immeubles optimisés SIG-éco21 en 2019 après la mise sous contrat

Figure 2 Distribution des classes de consommation de chaleur de 400 immeubles optimisés SIG-éco21 en 2013 avant optimisation et en 2019 après la mise sous contrat.

L’optimisation n’est pas la seule action possible pour les immeubles qui ne seront pas rénovés à court ou moyen terme. Plusieurs autres actions ponctuelles peuvent contribuer aux objectifs d'une rénovation future peuvent être mises en œuvre sans irréversibilité et à faible coût : changement des simples vitrages, rénovation de la toiture avec la mise en place de capteurs solaires, assainissement du système de ventilation par un système performant hygroréglable, isolation de la production et de la distribution de chaleur, équilibrage hydraulique, changement des pompes de circulation par exemples.


Une solution "clé en main" : l'Optimisation Energétique Immobilière - éco21

logo SIG et Watt d'or
logo SIG et Watt d'or

Les SIG mettent à disposition des propriétaires immobiliers et des régies une série de solutions « clé en main » pour les aider à mieux maîtriser les consommations énergétiques de leurs bâtiments. La solution SIG-éco21 « Optimisation Chaufferie » vise à faire baisser la consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Cette solution permet de faire baisser l’indice de dépense de chaleur (IDC).

Le propriétaire, ou son représentant, signe un Contrat d’optimisation énergétique (COE) avec les SIG pour une durée de 6 ans. Le chauffagiste en charge de l’exploitation est alors formé et mandaté pour effectuer des réglages sur les installations techniques de chauffage. Les résultats montrent qu’après 3 ans d'optimisation, les IDC des bâtiments baissent de 16% en moyenne. Cette baisse est stabilisée voire augmentée lors des 3 dernières années du contrat.

L'optimisation des chaufferies est proposée depuis 2014 et les résultats sur plus de 32'000 ménages montrent :

  • > 100 techniciens de chauffage ont été formés (pendant 5 jours) ;
  • > 115 GWh économisés (qui correspond au besoin de chauffage annuel de ~10'900 ménages ; ce qui correspond au nombre de logements de la commune de Meyrin) ;
  • > 4 Mio. CHF de baisse de charges locataires ;
  • > 20'000 t CO2 évitées (cela correspond aux émissions annuelles d’environ 11'500 voitures).

Les propriétaires immobiliers ont donc une solution efficace pour faire baisser l’IDC et les émissions de CO2 de leurs immeubles. Cela sans investissement car cette prestation est autofinancée par les économies d’énergies qu'elle génère. Avec cette solution, les locataires bénéficient également d’une baisse de charges de chauffage, les régies peuvent s’appuyer sur des chauffagistes formés et compétents pour assurer une exploitation optimale des installations techniques des immeubles.

Avec la solution Chaufferie, les professionnels de l’immobilier s’impliquent efficacement et rapidement dans la stratégie énergétique du canton.

SIG-éco21 propose une vidéo de présentation de la solution sous : Optimisation chaufferie - YouTube.

Pour plus d’informations: eco21.optimisation-chaufferie@sig-ge.ch ou via le site GEnergie : Optimisation Chaufferie | Genergie.


GEnergie - Optimisation de la ventilation des immeubles de logement – Interview

Logo GEnergie
Logo GEnergie

La solution ventilation OCEN-SIG-éco21 se déploie de plus en plus sur le canton de Genève grâce à sa simplicité et son efficacité et, surtout, grâce au soutien mis en place dans le cadre du programme GEnergie. Kim Hülser (SIG-éco21) et Maurice Fantin (OCEN) en présentent les intérêts.

Lire l'interview...


Une modification de l’ordonnance sur le droit du bail qui facilite les contrats de performance énergétique

Le 29 avril 2020, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l’ordonnance sur le droit du bail (OBLF), qui est entrée en vigueur le 1er juin 2020. L’art. 6c OBLF prévoit que le bailleur peut, sous certaines conditions, facturer au titre de frais accessoires les coûts liés à un contrat de performance énergétique. Cette possibilité vise à encourager les mesures d’économie d’énergie dans les immeubles locatifs, sans toutefois alourdir la charge financière pour les locataires.

Lire le Communiqué de presse du Conseil fédéral


Contrat de performance énergétique (CPE) en Suisse - swissesco -

Swissesco développe des documents de références et des normes pour une application efficace du modèle de contrat de performance énergétique en Suisse. L’association réunit des développeurs de projets potentiels, des propriétaires et des administrateurs d’immeubles, des conseillers, des ingénieurs, des entreprises de services énergétiques, des investisseurs ainsi que des cantons, des villes et des communes.

Avec le Contrat de performance énergétique - CPE, les propriétaires de bâtiments réalisent des économies d’énergie et de CO2 garanties. Sans avoir à s’occuper du développement du projet ni des investissements dans de nouvelles installations, tout en réduisant les coûts dès le début. Le contrat est financé grâce aux économies réalisées.


L'efficacité énergétique dans le bâtiment - energo®

Energo propose quatre produits pour réaliser des économies significatives afin de réduire durablement la consommation et le coût énergétique des bâtiments ou parcs de bâtiments.


Baisse du seuil IDC et interdiction des énergies fossiles : modification règlementaire en cours

Le plan directeur de l'énergie l'annonçait : la baisse du seuil IDC à 450 MJ/m2.an (125 kWh/m2.an) ainsi que l'interdiction des énergies fossiles lors du remplacement d'une installation productrice de chaleur. Depuis septembre 2021, l'OCEN mène, en collaboration avec des associations professionnelles genevoises, une modification du règlement d'application de la loi sur l'énergie.

Ce 2ème train de modification fait suite à celui visant à actualiser les standards énergétiques de construction neufs et de rénovation dont la mise en vigueur était le 1er janvier 2020. Le contenu de cette modification vise à abaisser le seuil IDC, prévoir une production de chaleur renouvelable en cas de changement, clarifier le contenu des concepts énergétiques de bâtiment et territoriaux ainsi que de fixer des prescriptions en matière de suivi et de régulation.

La mise en application est prévue en fin d'année 2021 et des séances de communication seront organisées avant cette échéance.


Assistance à la maîtrise d'ouvrage : les AMU / AMOénergie

Vous prévoyez une rénovation énergétique de votre bâtiment ? Vous souhaitez des recommandations sur le meilleur scénario de rénovation, vous souhaitez maximiser la qualité de mise en œuvre de votre projet, ainsi que l’atteinte de vos objectifs de performance énergétique ? Vous aimeriez accompagner au mieux les usagers afin de lever les réticences et prévenir les nuisances et tensions induites par les travaux ?

Les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage énergie (AMOén) et d’assistance à maîtrise d’usage (AMU) répondront à vos besoins, respectivement au niveau du suivi technique et administratif de votre projet et de l’accompagnement des usagers.

Ces prestations s’inscrivent dans le nouveau Plan Directeur des Energies (PDE) et sont subventionnées par le programme Bâtiment ainsi que par SIG.

Solution rénovation sur le site des SIG

Plus d’informations : éco21-immobilier@sig-ge.ch


Chaleur Renouvelable et Chauffez Renouvelable, deux programmes d'encouragement similaires... mais distincts...

Ces deux programmes viennent en aide aux propriétaires de villas en vue du remplacement de leur système de chauffages aux énergies fossiles ou électriques par des solutions renouvelables. Ils permettent aux propriétaires de bénéficier de conseils pratiques et d'accéder aux subventions.

Il s'agit néanmoins de deux programmes différents :

  • Chauffez renouvelable est un programme de SuisseEnergie, porté par la Confédération, qui apporte de l'information sur les différentes solutions renouvelables existantes. Il propose en outre un calculateur des coûts permettant de comparer l’investissement et les coûts d’exploitation de différentes technologies sur toute la durée de vie des installations.
     
  • Chaleur renouvelable est un programme de SIG-éco21 en partenariat avec l’OCEN qui accompagne les propriétaires de villas sur le canton de Genève en proposant notamment une liste d’installateurs agréés par SIG-éco21.

 

SIA 2048 : approche énergétique globale et optimisations de l’exploitation

Dans le contexte de la révision du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) 2014, la SIA a formulé une proposition pour l’évaluation des bâtiments climatisés sur la base d’une approche globale (conformément à la norme SIA 382/2). Cette optimisation obligatoire (d’un point de vue économique) pour les bâtiments (climatisés) plus complexes devrait être intégrée dans le MoPEC 2014, d’autant plus qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour le climat et pour le propriétaire.

Les valeurs calculées lors de la planification doivent être contrôlées par des mesures lors de l’exploitation de l’immeuble. Sur le plan de l’exécution, l’avantage serait qu’il ne faut plus contrôler des calculs et des justifications demandant une importante charge de travail, mais seulement le respect des valeurs mesurées lors de l’exploitation. Il en découlerait une baisse de la charge de travail liée à l’exécution, une garantie de qualité pour le propriétaire et une confirmation de la bonne prestation du planificateur.

De plus, seule une mesure peut montrer si tous les systèmes fonctionnent de façon optimale et si les valeurs planifiées sont respectées. L’implémentation d’un concept de mesure conforme au cahier technique SIA 2046 Tests intégraux des systèmes et équipements techniques du bâtiment permet de garantir une exploitation optimale du bâtiment à long terme. Un système de mesure permet de comparer la consommation de plusieurs années et de voir si elle présente des différences.

La SIA élabore sur ce thème le cahier technique SIA 2048 Optimisation de l’exploitation publié au printemps 2014.