Espaces extérieurs du Rolliet - un concours ouvert aux habitants

Une démarche de concertation innovante pour l'aménagement des espaces extérieurs a associé les habitants et les acteurs du quartier au concours d'architecture.

Le projet de quartier du Rolliet à Plan-les-Ouates est une des composantes du grand projet des Cherpines, il accueillera environ 1000 logements, un groupe scolaire de 16 classes, des équipements sportifs communaux et un réseau d'espaces publics. 

Consultation sous la forme d'un concours

Pour concevoir les espaces extérieurs du quartier, le groupement des maîtres d'ouvrage - réunissant les promoteurs, la commune de Plan-les-Ouates et la Fondation Emma Kammacher, accompagnés par l'Etat de Genève - a lancé une démarche de consultation sous la forme d'un concours. Il s'agissait d'examiner plusieurs propositions d'aménagement et de confier le choix du lauréat à un comité d'évaluation (jury) qui s'est réuni en juin 2019. 

Le concours a mobilisé quatre équipes de projet. Afin que la conception des espaces publics reflète au mieux les attentes et les besoins des habitant.e.s, une démarche de concertation a accompagné le concours.

Deux ateliers participatifs ont réuni des habitants de la commune, des représentants des services publics locaux et plusieurs associations.

  1. Un premier atelier en février 2019 a permis de faire émerger des principes directeurs qui ont été intégrés sous forme d'annexes au cahier des charges du concours. La synthèse de cette « expertise d'usage » devait être prise en considération par chacune des équipes concurrentes dans l'élaboration du projet. 
  2. Lors du deuxième atelier en juin 2019, une restitution des projets par chacune des équipes a permis aux habitant.e.s d'évaluer la prise en considération des principes qu'ils avaient définis et de se prononcer sur chacun des projets. 

Finalement, lors des délibérations du jury, une porte-parole de cette expertise d'usage (les aspirations et les savoirs des habitants) a présenté la synthèse de ces discussions et les recommandations.  Le Président du jury et les responsables du projet ont reconnu que l'expertise d'usage a constitué une pièce maitresse dans le processus de sélection du lauréat en se positionnant au même niveau que les expertises techniques. 

Depuis, une capitalisation de cette démarche a eu lieu et des travaux sont en cours pour ouvrir plus largement les concours d'architecture et les mandats d'études parallèles aux habitants et aux usagers.