Mesures d'accès à la culture
3. Champ libre - culture en tous lieux
Champ libre est un appel à projets qui soutient le déploiement de propositions culturelles et artistiques dans des lieux non dédiés à la culture et accessibles à tout le monde : parcs, places, marchés, centres commerciaux, transports publics en sont quelques exemples. Les projets soumis s’adressent en priorité aux usagères et usagers du lieu choisi (promeneurs et promeneuses, passagères et passagers, etc.) et sont ouverts à toute personne intéressée, dont le public habitué de l’offre culturelle. Le canton souhaite ainsi encourager des projets qui vont à la rencontre de la population sur son lieu de vie, de travail ou de loisirs.
Au cœur de l'appel à projets : le lien au public
La question de la relation au public est au cœur de cet appel à projet. Comment inviter les personnes qui fréquentent le lieu choisi à s'intéresser à la proposition artistique et culturelle en question ? Les réponses possibles sont multiples et propres à chaque projet. À noter que la simple présence d'une proposition artistique ou culturelle dans un lieu non dédié à la culture ne sera pas considérée comme une initiative suffisante.
Le lieu choisi
Le lieu choisi doit être accessible à tout le monde et non dédié à la culture. Un accord de principe de l’entité responsable du lieu (collectivités publiques ou organisme privé) est signé et joint au dossier de candidature.
Le lieu choisi se situe, de préférence, dans un des périmètres (sous-secteurs) prioritairement concernés par la politique de cohésion sociale en milieu urbain (pages 76-92)ou dans un nouveau quartier.
La dimension artistique ou culturelle du projet
Tout mode d'expression artistique ou culturelle est éligible. Il n'est pas attendu que le projet propose une nouvelle création. La demande de soutien ne peut pas porter sur la production d'une nouvelle œuvre (aide à la création), à moins qu'il s’agisse d’une co-construction impliquant la population du lieu.
Seront évaluées en particulier la pertinence du lieu et l'approche choisie pour interagir avec les usagères et usagers ainsi que la qualité artistique du projet.
Pour qui
Cet appel à projets s’adresse aux organismes culturels ainsi qu'aux artistes professionnelles et professionnels avec un statut d'indépendante ou d'indépendant.
Les organismes socio-culturels sont éligibles dans la mesure où ils collaborent avec des professionnelles et professionnels de la culture.
Les collaborations entre les champs de la culture et du social sont fortement encouragées.
Quand
15 février 2024 | Publication complète de l'appel à projets |
25 mars et 15 avril 2024 |
Permanence pour répondre aux questions des porteurs et porteuses de projet dans le cadre du Bureau des compagnies du Grütli. Dès 9h jusqu'à 17h. Sans inscription. |
7 mai 2024 | Permanence à l'OCCS. Inscription obligatoire en écrivant à acces.occs@etat.ge.ch |
2 juin 2024 | Clôture de l'appel à projets, délai de dépôt des dossiers |
Automne 2024 | Communication de la sélection aux porteuses et porteurs de projets |
D'ici à la fin 2025 | Mise en œuvre du projet et transmission du bilan final à l'OCCS. |
Conditions
Les conditions d'octroi vous donnent l'ensemble des critères à respecter et des pièces à joindre à votre demande. Avant tout dépôt de dossier, vous devez prendre connaissance des conditions ci-dessous.
Attention : nouvelles dispositions relatives à la prévention et à la lutte contre le harcèlement ainsi qu'à la prévoyance sociale.
Consulter les conditions d'octroi
L’appel à projets est ouvert aux organismes culturels (associations, fondations, etc.) dont le siège social est à Genève ainsi qu'aux professionnelles et professionnels des arts et de la culture avec un statut d'indépendante oui d'indépendant domiciliés à Genève.
Le choix des dossiers retenus est effectué par un jury présidé par l'office cantonal de la culture et du sport et composé d’experts et expertes externes ainsi que de représentantes et représentants du canton (OAIS) et des communes.
Les dossiers incomplets ou soumis hors délais seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.
La candidature doit porter sur un projet spécifique qui peut ou non s'insérer dans une programmation culturelle. En revanche, une demande de soutien générale pour une manifestation globale (saison, festival…) ne sera pas considérée.
Critères d’évaluation des dossiers
- la pertinence des réponses amenées en matière de liens aux publics dans le document « Note d’intention - Champ libre »;
- la qualité de la démarche artistique;
- le réalisme du budget;
- l’obtention de l’accord de principes du lieu choisi ;
- la répartition des dossiers retenus sur l’ensemble du canton en privilégiant les sous-secteurs prioritairement concernés par la politique de cohésion sociale en milieu urbain ou les nouveaux quartiers;
- les conditions de travail proposées dans le cadre du projet artistique;
- la diversité des sources de revenus et des partenariats;
-
En outre, la commission tiendra compte du nombre de projets déposés et du budget à disposition.
Comment déposer votre dossier ?
Les dossiers doivent être transmis, par voie numérique, au plus tard le 2 juin 2024 à l'adresse acces.occs@etat.ge.ch.
Pièces à joindre
- une lettre de motivation ;
- le document « Note d’intention - Champ libre » dûment rempli;
- une description détaillée du projet artistique ou culturel ;
- Le document « Accord de principe» dûment rempli par les responsables du lieu dans lequel se déploiera la proposition artistique ou culturelle (collectivités publiques ou instance privée)
- un budget détaillé du projet ;
- un récapitulatif des activités réalisées durant les 3 dernières années (si pertinent) ;
- les comptes 2022 vérifiés et les comptes 2023 en l’état (si pertinent) ;
- les statuts et la liste des membres du Comité ou du Conseil (si pertinent) ;
- les CV des principaux porteurs et porteuses de projet;
- les personnes morales (employeur) fournissent l'attestation d’affiliation de l'année en cours à une caisse de compensation AVS et l'attestation d'affiliation de l'année en cours à une institution de prévoyance de deuxième pilier ;
- les personnes physiques ayant un statut d'indépendant fournissent l'attestation
d’affiliation à une caisse de compensation AVS de l'année en cours et l'attestation
d'affiliation à leur institution de prévoyance de deuxième ou troisième pilier ; - Charte d'engagement à la prévention et à la lutte contre les atteintes à la personnalité du travail, au sein des entités subventionnées par le canton de Genève dans le domaine de la culture, dûment signée.
Prix
Le canton compte soutenir des projets d'envergure variée. Le financement du canton devrait couvrir au maximum 80 % des coûts d’un projet.
Nous contacter
Pour des questions liées à la nature du projet :
Merci de venir aux permanences susmentionnées.
Pour les questions d’ordre administrative :
Office cantonal de la culture et du sport
Denise Wenger, conseillère culturelle
acces.occs@etat.ge.ch