Mesures d'accès à la culture
1. L'essentiel en bref
La culture créée du lien, rassemble, favorise le bien vivre-ensemble et la qualité de vie. Le canton de Genève s'est fixé pour objectif que l'ensemble de la population – dans la diversité de ses réalités et de ses besoins – ait le choix de bénéficier de l'offre culturelle, de participer à sa définition et d’en pratiquer une discipline.
L'accès à la culture est l'un des quatre axes prioritaire des lignes directrices de la politique culturelle cantonale.
Ce livret regroupe les mesures actuelles en matière d'accès à la culture. Le dispositif est appelé à s'étoffer.
Champ libre - culture en tous lieux est un appel à projets qui soutient le déploiement de propositions culturelles et artistiques dans des lieux non dédiés à la culture et accessibles à tout le monde : parcs, places, marchés, centres commerciaux, transports publics en sont quelques exemples.
Métamorphoses - une culture inclusive et participative est un appel à projets qui soutient les organismes culturels dans leur volonté de rendre leurs pratiques professionnelles plus inclusives et participatives.
Cet appel à soutien ponctuel s'adresse à des organismes culturels (associations ou fondations) dont la mission principale et première est de favoriser l'accès à la culture à des populations sous-représentées parmi les publics de l'offre culturelle genevoise et/ou avec des besoins spécifiques.
La carte 20ans20francs permet de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités culturelles et sportives à Genève. Elle s'adresse aux jeunes et enfants, valable de la naissance jusqu’à la veille des 21 ans
Vous êtes un organisme culturel et vous souhaiter pouvoir accorder des tarifs préférentiels pour les jeunes? La canton peut vous soutenir dans cette démarche.
Les sorties Relax sont des sorties culturelles qui se déroulent dans différents lieux culturels et tous les publics sont les bienvenus : les parents avec leurs bébés, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes mal à l’aise dans les lieux publics fermés, par exemple.