Aide pour encourager la participation des élèves et des jeunes

1. L'essentiel en bref

Vous avez un projet stimulant qui fait participer activement des jeunes ?

Le canton octroie des aides financières pour développer chez les enfants et les jeunes une participation active et collaborative autour de projets concrets. Ces aides peuvent concerner des projets se déroulant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire. Le canton vise ainsi à encourager l'engagement des jeunes pour favoriser leur intégration et le bien vivre ensemble dans notre société. C'est également pour eux l'opportunité de se familiariser avec l'offre riche et variée de notre canton dans les domaines de la culture, de la citoyenneté, du sport ou du développement durable.

Le canton octroie ces aides financières par le biais du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Elles s'adressent à des projets qui répondent aux buts de la loi sur l'enfance et la jeunesse (articles 9,10,11) et la loi sur l'instruction publique (article 10).

1) Projets dans un cadre extrascolaire ou scolaire

Le DIP subventionne des projet conçus et réalisés pour et/ou par des jeunes âgés de 15 à 30 ans à travers le Fonds animation jeunesse. Ces projets doivent avoir pour objectif de

  1. soutenir le développement et l'intégration des enfants et des jeunes
  2. favoriser leur participation à la vie sociale, culturelles, civique, sportive ou économique.

Tous les détails sur le Fonds animation jeunesse

2) Projets en partenariat dans un cadre scolaire

Le DIP soutient les partenariats entre l'école publique et les organismes actifs dans notre canton autour de projets en lien avec la promotion de la paix, l'éducation civique, le développement durable, la culture, les arts et le sport. C'est l'objectif de Vivre ensemble-DIP.

Les subventions sont versées à des projets qui sont construits conjointement entre l'école (établissement scolaire, enseignant·e·s, service métier, …) et un partenaire externe. Cela signifie que les objectifs du projet, ses finalités comme sa mise en œuvre sont conçus entre tous les porteurs du projet et que les élèves, bénéficiaires finaux des activités, sont inclus dans la conception et la réalisation.

Tous les détails sur Vivre ensemble - DIP

Dernière modification
13 octobre 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.