Aide pour encourager la participation des élèves et des jeunes
2. Fonds jeunesse
Le Fonds jeunesse a pour but de financer des projets réalisés par et/ou pour des jeunes, entre 15 et 30 ans, habitant dans le canton de Genève. Les jeunes sont impliqués dans le projet (ne sont pas uniquement spectateurs) et le projet doit se dérouler à Genève ou avoir un impact important pour Genève.
Les projets s'inscrivent dans l'un des domaines suivants:
- culturel;
- sportif;
- solidaire;
- insertion et intégration;
- durabilité et environnement;
- promotion de la santé.
Aucun soutien financier n’est accordé pour: un projet de formation individuel et/ou un cursus scolaire (stage, travail de maturité, séjour linguistique, bourses, compétitions sportives, etc.); un projet portant sur des actions ou activités illégales; une couverture de déficit; les frais de fonctionnement ordinaires d’un organisme; les salaires ou cachets réguliers; les jours, semaines ou camps de vacances même à caractères pédagogique.
Comment déposer une requête?
- Prendre connaissance des conditions et des critères d'octroi.
- Préparer les documents nécessaires à joindre à votre demande :
a) une présentation détaillée du projet
b) un calendrier de réalisation du projet (même si estimatif)
c) un budget prévisionnel
d) une lettre de motivation (pas obligatoire)
e) pour les associations et les projets faisant appel à des mandataires tiers, se référer aux conditions et critères d'attribution
e) pour les voyages à l'étranger, un projet d'enregistrement, se référer aux conditions et critères d'attributions
f) Pour les porteuses et porteurs de projet n'ayant pas 18 ans révolus une attestation de la représentante ou du représentant légal autorisant le versement de l'aide financière, cette dernière est disponible ici: attestation parentale. - Remplir le formulaire en ligne
Pour accéder à ce formulaire, vous devez avoir un un compte e-démarches ge.ch. Si vous n'en avez pas encore un, vous devez le créer:
Choisir l'inscription "SIMPLE", qui est immédiate. Pour cela, il vous suffit de ne pas compléter l'étape vous demandant votre n° AVS.
Si vous optez pour une inscription "vérifiée", la saisie du formulaire Demande d'aide financière pour encourager la participation des élèves et des jeunes est tout de même possible avant de recevoir le courrier postal de vérification d'identité.
Créer mon compte e-démarche
Grâce au formulaire en ligne, aucun envoi d'un dossier papier n'est nécessaire. Un accusé de réception vous parviendra dans les 15 jours au plus tard (selon la demande, il est possible que des compléments vous soient alors demandés).
Les prochains délais sont:
Délai de dépôt | Date de séance |
06.01.2025 | 12.02.2025 |
24.02.2025 | 19.03.2025 |
15.04.2025 | 14.05.2025 |
27.05.2025 | 25.06.2025 |
01.09.2025 | 24.09.2025 |
07.10.2025 | 5.11.2025 |
Attention: Concernant les demandes en lien avec la musique (CD, EP, albums, ...) ces dernières ne seront prises en comptes que lors des commissions de juin et novembre 2025.
Conditions et critères
Le projet doit répondre au minimum aux critères suivants :
- Concerner un/des domaine/s suivant: culture, sport; solidarité; insertion et intégration; durabilité et environnement; promotion de la santé.
- Le projet est porté par les jeunes: le projet présenté implique les jeunes en tant qu’actrices ou acteurs et non pas uniquement en tant que bénéficiaires.
- Lieu de réalisation du projet: le projet soutenu est mis en œuvre à Genève à l'exception des voyages à l'étranger pour une cause solidaire ou pour un projet culturel.
- Non-rétroactivité: le soutien financier n’est pas octroyé de manière rétroactive. Le projet doit donc se dérouler après la séance de la commission qui examine le projet.
- Financement complémentaire: le soutien financier apporté par le biais du Fonds jeunesse ne peut pas couvrir la totalité du budget.
- Lieu d'établissement: L'organisme ou les porteuses et porteurs de projets ont leur adresse légale à Genève
- Valeurs: Les projets soutenus sont apartisants et laïques et rejoignent les valeurs du DIP (cf. loi sur l'instruction publique et loi sur l'enfance et la jeunesse). Ils doivent répondre aux buts et critères ci-dessus.
Précisions sur les bénéficiaires et les porteurs du projet :
Le soutien financier devra bénéficier à des jeunes âgés entre 15 et 30 ans au moment de la réalisation du projet, résidant dans le canton de Genève.
Une association peut être porteuse du projet pour autant que les jeunes de 15 à 30 ans y soient concrètement associés.
Si votre projet répond à ces critères minimaux, vous devez prendre connaissance de l'ensemble des conditions et critères avant de déposer une demande.
Décision
La décision d'octroi ou non d'une subvention relève de la conseillère d'Etat chargée du DIP. Celle-ci prend en compte le préavis d'une commission réunissant des représentantes et représentants :
- de l’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ);
- de l’office médico-pédagogique (OMP);
- de l’enseignement obligatoire (DGEO);
- de l’enseignement de l’enseignement secondaire II (DGESII);
- proposés par le Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ-GE);
- proposés par la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe).
- désignés par le DIP et représentant les associations de jeunesse;
- du service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) qui préside la commission.
La décision est signifiée par un courrier de décision qui précise les activités soutenues et les attentes du département vis-à-vis du bénéficiaire.
Evaluation
Après la réalisation du projet, le bénéficiaire transmet au département les comptes finaux du projet réalisé et un rapport de réalisation ainsi que tout support produit grâce au soutien (films, vidéo, CD, …).
Le DIP examine les éléments et reprend contact avec le porteur de projet s'il y a des questions ou des éléments non réalisés du projet.
Les comptes doivent clairement mentionner le montant du soutien du DIP (dans les comptes ou les annexes).
Pour toute question :
Service écoles et sport, art, citoyenneté
Quai du Rhône 12
1205 Genève
T. 022 546 66 60
Email: sesac@etat.ge.ch