J'ai reçu une facture du SRSP

4. En cas d'impossibilité de payer

Ne pas régler l'invitation à payer du service de la réinsertion et du suivi pénal (SRSP) peut entraîner la détention dans une prison du canton.

Pour qui

Ces informations s'adressent aux personnes condamnées qui sont dans l'incapacité de régler l'invitation à payer du SRSP.

Quand

A la réception de l'invitation à payer, prenez immédiatement contact avec le service de la réinsertion et du suivi pénal (SRSP).

Si vous ne prenez pas contact avec le SRSP, vous serez automatiquement mis en état d'arrestation à l'échéance des 30 jours de l'avis de paiement et serez incarcéré.

 

Eviter la prison

Pour éviter la prison à la suite d'une condamnation, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une forme alternative d'exécution des peines (FAEP) telle qu'une surveillance électronique, un travail d'intérêt général ou une semi-détention.

Convenir d'une entrée en prison 

Vous ne pouvez pas régler l'invitation à payer du SRSP et ne souhaitez pas exécuter votre peine sous forme de FAEP, vous devez donc contacter au plus vite le SRSP pour convenir d'une date d'entrée en prison.

Nous contacter

Réception
Du lundi au vendredi
08:30-16:00

Service de la réinsertion et du suivi pénal
Case postale 1629
1211 Genève 26
Tél: +41 22 327 91 90
E-mail: ocd.srsp@etat.ge.ch

Nous trouver

Route des Acacias 82
Carouge GE

Dernière mise à jour
11 décembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?