Faire appel au médiateur cantonal

2. Quand faire appel au BMA

Le Bureau de médiation administrative (BMA) a pour mission de prévenir et de traiter de façon simple et extrajudiciaire les conflits entre l'administration publique genevoise et les administrés.

Pour qui

Les prestations du BMA sont ouvertes à toutes les personnes, indépendamment de leur domicile ou de leur nationalité, dans le cadre d'un conflit avec l'administration genevoise.

Les représentantes ou représentants d'une administration genevoise peuvent également faire appel au BMA afin de chercher un appui dans la gestion d'un différend avec les administrés.

Le BMA peut traiter les demandes concernant 

  • l’administration cantonale;
  • les services administratifs du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes;
  • les administrations communales;
  • les institutions, fondations et organismes chargés de remplir des tâches de droit public cantonal ou communal.

Le BMA ne peut pas traiter les demandes concernant 

  • le Grand Conseil;
  • le Conseil d’Etat;
  • les Magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes;
  • les autorités communales;
  • les conflits de rapports de travail entre les membres de l'administration;
  • les litiges de droit du travail entre l'Etat et son personnel.
En cas de doute sur le champ d'application relatif à l'administration publique genevoise, vous pouvez contacter le BMA ou consulter le catalogue des institutions publiques genevoises établi par le Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence (PPDT).
 

Dans quelles situations le BMA peut intervenir ?

Le BMA peut intervenir dans tout type de conflit entre l'administration et les administrés, qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales.

Si une situation fait l'objet d'une procédure devant une autorité administrative ou judiciaire, cette dernière a la possibilité de la suspendre en cas d'accord de toutes les parties afin de permettre une médiation auprès du BMA.

Les limites de l'intervention du BMA

  • L'intervention du BMA ne suspend pas d'elle-même les délais applicables.
  • Elle n'a pas d'effet sur les délais fixés par la loi ou une autorité administrative.
  • Elle ne remplace pas les actes judiciaires nécessaires à la sauvegarde des droits des parties.
Le BMA ne dispense pas de conseils juridiques et n'a pas le pouvoir d'annuler ou modifier les décisions de l'administration.

Nous contacter

Vous pouvez prendre contact directement avec le BMA, soit par téléphone soit par email pour convenir d'un rendez-vous.

Réception téléphonique :
lundi, mardi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
jeudi de 9h00 à 12h00

Bureau de médiation administrative
Case postale 3964
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 95 79
E-mail: bma@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
13 juin 2025

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