Requalification de la Rue de Carouge - 13ème visite de terrain de partage d'expériences Eau en ville

Rue de Carouge © archigraphie
Rue de Carouge © archigraphie
De 08:30 à 11:45
Public cible

Professionnelles et professionnels actifs dans les projets urbains et concernés par la gestion de l'eau et l'adaptation aux dérèglements climatiques.
Toute personne intéressée par la question de l'eau et du triptyque eau-sol-arbre.

Tarif libre et gratuit
Capacité 40 personnes
Après la visite d'une infrastructure de transport dans un contexte urbain et industriel (BHNS-GVZ), le prochain partage d'expériences Eau en ville sur le terrain aura pour objet la requalification de la rue de Carouge. Ce projet a été précédemment présenté lors d'un webinaire, nous visitons ici sa mise en œuvre avant de revenir dans quelques années voir l'aménagement réalisé.

Le projet

La rue de Carouge, en ville de Genève, est un axe majeur de mobilité, très minéral et peu arboré, qui accueille une ligne de tram et des voies de circulation, laissant peu de place à la mobilité douce, piétonne et cycliste, dans une rue par ailleurs très passante et commerçante. 

Saisissant l’opportunité de travaux d’urgence de remise en état des réseaux enterrés et de réfection du site du tram, la ville a mandaté le bureau In Situ afin de repenser la surface pour favoriser la mobilité douce et le confort climatique. L’ambition s’est aussi traduite sur la gestion des eaux pluviales avec l’intention de favoriser leur infiltration et de les valoriser dans des fosses de plantation continues. 

Les contraintes du site (présence de nappe phréatique, de sols pollués, de nombreux réseaux enterrés) ainsi que le contexte particulier (travaux importants et bruyants dans une rue commerçante) rendent la réalisation complexe et demandent des adaptations constantes et rapides du projet.

L'objectif de la visite proposée est de parcourir le chantier avec une attention particulière sur les aménagements de gestion des eaux et les fosses de plantations.

Au programme de la visite

Contrairement à la plupart des autres visites de terrain, il n’y aura pas de présentation du projet en salle ni d’accueil café-croissant. Cet événement est uniquement centré sur la visite de terrain. Les principes ainsi que les grands enjeux concernant la gestion des eaux ont été présentés lors d’un précédent webinaire Eau en ville. Il est fortement conseillé de le visionner préalablement à la visite:

La fosse de Stockholm (mais pas que) dans des projets de requalification urbaine - Synthèse du 9ème webinaire de partage d'expériences Eau en ville | ge.ch

Deux visites successives et identiques auront lieu. Vous pouvez vous inscrire à l'une des visites selon les horaires suivants:

  1. de 8h30 à 10h
  2. de 10h15 à 11h45

Les visites seront animées par Benjamin Stierlin, architecte paysagiste du bureau In Situ et de Gaëtan Seguin, ingénieur en hydrologie urbaine de l'Office cantonal de l'eau.

Comme à l'accoutumée, une large place sera laissée aux échanges entre intervenant.e.s et participant.e.s.

 Je m'inscris à une visite

La visite a lieu dans un espace restreint, en chantier, avec un tram en service à proximité immédiate. Il n’est pas nécessaire d’avoir des équipements de chantier, tels que casque et chaussures de sécurité, mais le port d’un gilet fluo est recommandé.

Étant donné le nombre de places limité, vous recevrez quelques jours avant la visite une confirmation de votre inscription.

Le point de rencontre sera précisé aux personnes inscrites dans un deuxième temps.

Un article sur l'évènement sera publié dans le blog Gestion des Eaux Urbaines.

En savoir plus sur la démarche Eau en ville

La manière de traiter l’eau de pluie dans les projets d’infrastructures, d’espaces publics et de quartiers vit une petite révolution. Alors que l’on cherchait surtout à la faire disparaître rapidement, l’eau devient une ressource essentielle aux zones urbaines: pour la végétation et la nature, pour lutter contre les îlots de chaleur et pour retrouver un cycle de l’eau plus naturel.

L'office cantonal de l'eau de l'Etat de Genève porte depuis fin 2019 la démarche Eau en ville, qui vise à impulser et à pérenniser un changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales. Un programme de Partage d'expériences Eau en ville, en ligne et sur le terrain, à l’attention des personnes professionnelles et actrices du territoire est organisé depuis 2022. Des communes et mandataires, d’ici et d’ailleurs, vous présentent leurs projets et les défis relevés pour les mener à bien.

Les évènements, les projets et sujets présentés, sont documentés et mis en valeur au travers du blog Gestion des Eaux Urbaines et de la page web de la démarche

Les évènements de partage d'expérience sont mis en œuvre par l'office cantonal de l'eau, avec l'appui du bureau Latitude Durable.

Restez informés des prochains évènements "Eau en ville"

Inscription
Inscrivez-vous pour une des visites
Limitée à 20 personnes
Limitée à 20 personnes
Type de structure
Dernière mise à jour le 22 septembre 2026