Exposition photographique sur l'agriculture genevoise

Représenter le monde agricole tel qu'il est. L'objectif était ambitieux et il aura fallu au photographe genevois François Schaer près d'une année d'immersion et d'investigation dans les fermes et les exploitations du canton de Genève pour relever ce défi.
Une agricultrice avec ses vaches

Que sait-on réellement des producteurs qui fournissent nos étals et vivent à nos côtés? Victime d'une image d'Epinal, l'agriculture nous échappe, largement éclipsée par des clichés. D'un côté, les produits et les modes de vie de ceux qui travaillent la terre sont idéalisés, notamment dans les stratégies commerciales des distributeurs. On y voit des produits lustrés et des personnages proprets et souriants dans une nature féérique, presque factice. D'un autre côté, dans l'esprit des citadins de plus en plus éloignés mentalement des campagnes, les agriculteurs sont dévalorisés et assimilés à des individus grossiers figés dans une attitude revendicatrice.

François Schaer est parvenu à dépasser ces caricatures, privilégiant la vérité aux artifices, pour dévoiler un visage plus authentique  et plus intime de l'agriculture genevoise, et par extension, de l'agriculture suisse. Il en résulte une série d'images d'une grande qualité, avec un souci de réalité sans concession, qui nous amène à découvrir les pans d'une activité largement méconnue. Traitée à la fois dans sa globalité et s'exprimant dans des détails, le travail suscite questionnement et contemplation. Comme une confidente, l'image révèle ce qui ne peut être dit en mots. Elle percute l'observateur, alors dans une position privilégiée pour en capter l'essence et la beauté, hors des cadres et schémas habituels.
 
En travaillant avec un regard intimiste dans une démarche de fond, François Schaer s'inscrit dans une pratique contemporaine de la photographie documentaire. Il nous révèle ainsi une agriculture étonnamment vivante, où les surprises se mêlent à la banalité, à la fois multiculturelle, traditionnelle, féminine, jeune, innovante, entrepreneuse, high-tech, … une agriculture de son temps.

Dates : 26 juin au 8 septembre 2019
Lieu : sur la rue Hans-Wilsdorf, face au centre sportif.
Visite virtuelle de l'exposition
26
juin
2019
08
sept.
2019
Tarif:
libre et gratuit
Lieu:
Rue Hans-WILSDORF 1, Les Acacias

Partagez cette page