Entrer en apprentissage
3. Conditions d'admission en formation professionnelle initiale
Conditions générales
L'apprentissage est généralement ouvert à tout jeune âgé de 15 ans révolus, issu du cycle d'orientation ou d'un niveau scolaire équivalent.
Dans le cas de l'apprentissage dual (en entreprise), vous devez:
- constituer votre dossier de candidature
- trouver une place de formation
- déposer votre contrat d'apprentissage et votre dossier d'entrée en formation à l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
- prendre connaissance des salaires d'apprentis pour votre profession.
les associations professionnelles et les entreprises peuvent fixer des conditions supplémentaires d'entrée en formation. Dans certains cas, les futurs candidats à l'apprentissage devront par exemple passer le test EVA ou un test spécifique à l'entreprise, permettant d'évaluer leur niveau scolaire. Dans d'autres cas, certaines associations professionnelles organisent leurs propres procédures d'admission, spécifiques à un métier ou un domaine professionnel.
Pour le système plein temps en école, consultez le lien d'inscription à l'enseignement secondaire II.
Conditions pour apprentis de nationalité étrangère
Les apprentis en mode dual sont liés à l'entreprise formatrice par un contrat de travail, au même titre que tout autre employé. Ainsi, les personnes en provenance de l'étranger doivent posséder ou demander un permis de travail avant d'entrer en apprentissage dual.
A Genève, l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) se charge de définir les procédures légales liées à ces permis et de délivrer les autorisations de travail.