1. L'essentiel en bref

Pour être admis dans l'une des filières de formation de l'enseignement secondaire II (collège, école de culture générale, centre de formation professionnelle) ou du tertiaire B, l'élève doit répondre à l'une des conditions de domicile fixées à l'article 19 du reglement de l'enseignement secondaire II et tertiaire B.

La démarche d'inscription varie selon le système scolaire dont l'élève est issu et la filière de formation choisie.

Elève qui termine le cycle d'orientation

L'élève qui est en dernière année du cycle d'orientation genevois (11eCO) reçoit en classe des informations sur les modalités d'inscription à l'ESII.

Les normes d'admission, c'est à-dire les résultats scolaires requis pour une inscription à l'ESII, selon les différentes filières de formation, sont indiquées dans le tableau d'admission des élèves du CO en 12ème année du secondaire II.


Aux parents des enfants ayant fait une demande d'inscription au Collège de Genève

La journée des choix d'options du 22 avril 2020 pour les élèves inscrits au Collège est annulée et est remplacée par un formulaire électronique (e-démarches).

Chaque répondant légal des élèves concernés recevra un courrier postal d'ici au 20 avril et pourra procéder à la suite de son inscription ici : Inscription au Collège de Genève


Les démarches respectives sont décrites dans les guides d'inscription suivants: 

 
 
Elève en provenance d'autres systèmes scolaires

Modifications des modalités d'inscription

  • Les inscriptions se font par email à l'aide des documents ci-dessous.
  • La journée des inscriptions du mercredi 25 mars 2020 au Collège de Saussure est annulée.
  • Les choix d'options pour les élèves inscrits au Collège s'effectue via un formulaire électronique (e-démarches).
    Chaque répondant légal des élèves concernés recevra un courrier postal d'ici au 20 avril et pourra procéder à la suite de son inscription ici : Inscription au Collège de Genève

  • Au vu de la situation actuelle liée au COVID-19, la session des examens d'admission est supprimée. Les parents des élèves concernés par ce changement seront contactés dans les meilleurs délais.

 

L'élève qui vient d'un autre système scolaire que l'école publique genevoise doit suivre la démarche d'inscription selon les guides d'inscription suivants :

Pour les élèves ne provenant pas d'une école privée AGEP (hormis exceptions) ni d'une école publique suisse,  l'admission dans les  formations générales en école est conditionnée par des examens d'admission.  Les disciplines évaluées sont indiquées dans le feuillet examens d’admission.

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?