1. L'essentiel en bref

Pour être admis dans l'une des filières de formation de l'enseignement secondaire II (collège, école de culture générale, centre de formation professionnelle, etc.) ou du tertiaire B, l'élève doit répondre à l'une des conditions de domicile exigées par le règlement de l'enseignement secondaire II et tertiaire B.

La démarche d'inscription varie selon le système scolaire dont l'élève est issu et la filière de formation choisie.

Elève qui termine le cycle d'orientation

L'élève qui est en dernière année du Cycle d'orientation genevois (11eCO) reçoit en classe des informations sur les modalités d'inscription à l'ESII.

Les normes d'admission, c'est à-dire les résultats scolaires requis selon les différentes filières de formation, sont indiquées dans le tableau d'admission des élèves du CO en 12ème année du secondaire II.

Les démarches respectives sont décrites dans les guides d'inscription suivants:

Explor, un outil d’aide en ligne à l’orientation scolaire, s’adresse aux élèves du Cycle d’orientation. Il leur permet, en fonction de leurs notes et de leurs intérêts, de découvrir les parcours de formation possibles.

 
Elève en provenance d'autres systèmes scolaires

L'élève qui vient d'un autre système que l'école publique genevoise doit suivre la démarche d'inscription selon les guides d'inscription suivants:

Pour les élèves ne provenant pas d'une école privée AGEP (hormis exceptions) ni d'une école publique suisse,  l'admission dans les  formations générales en école est conditionnée par des examens d'admission.  Les disciplines évaluées sont indiquées dans le feuillet examens d’admission.

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?