1. L'essentiel en bref

La formation professionnelle initiale (apprentissage) constitue l'une des trois filières de formation accessibles à l'issue du cycle d'orientation. En fonction du métier concerné, l'apprentissage peut se faire:

  • en mode dual ("en entreprise" dans le langage courant), c'est-à-dire que la partie pratique se fait en entreprise et la partie théorique se fait en école.

(et/ou)

  • en école à plein temps, c'est-dire que la partie pratique et la partie théorique  se font en école.

La majorité de ces cursus débouchent sur un certificat fédéral de capacité (CFC), réalisable en trois ou quatre ans. Certains métiers sont accessibles via l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), réalisable en deux ans.

Dans tous les cas, votre entrée en formation professionnelle comporte plusieurs étapes:

  1. vous vous informez sur les métiers accessibles par l'apprentissage afin de confirmer votre orientation professionnelle.
  2. vous vous renseignez sur les différentes conditions d'admission, variables selon les professions et la formule d'apprentissage (plein temps ou dual) choisie.
  3. a) pour un apprentissage en entreprise, vous devez: b) pour un apprentissage en école, vous devez suivre suivre la démarche d'inscription établie par le centre de formation professionnelle concerné.

Si votre niveau scolaire et/ou votre situation personnelle ne vous permettent pas d'entrer directement en première année d'apprentissage à l'issue de l'école obligatoire, vous pouvez envisager une mesure préparatoire telle qu'un stage de préqualification.

 

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?