1. L'essentiel en bref
La formation professionnelle initiale (apprentissage) constitue l'une des trois filières de formation accessibles à l'issue du cycle d'orientation. En fonction du métier concerné, l'apprentissage peut se faire:
- en mode dual ("en entreprise" dans le langage courant), c'est-à-dire que la partie pratique se fait en entreprise et la partie théorique se fait en école.
(et/ou)
- en école à plein temps, c'est-dire que la partie pratique et la partie théorique se font en école.
La majorité de ces cursus débouchent sur un certificat fédéral de capacité (CFC), réalisable en trois ou quatre ans. Certains métiers sont accessibles via l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), réalisable en deux ans.
Dans tous les cas, votre entrée en formation professionnelle comporte plusieurs étapes:
- vous vous informez sur les métiers accessibles par l'apprentissage afin de confirmer votre orientation professionnelle.
- vous vous renseignez sur les différentes conditions d'admission, variables selon les professions et la formule d'apprentissage (plein temps ou dual) choisie.
- a) pour un apprentissage en entreprise, vous devez:
- constituer votre dossier de candidature
- trouver une place de formation
- déposer votre contrat d'apprentissage et votre dossier d'entrée en formation à l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
- prendre connaissance des salaires d'apprentis pour votre profession.
Si votre niveau scolaire et/ou votre situation personnelle ne vous permettent pas d'entrer directement en première année d'apprentissage à l'issue de l'école obligatoire, vous pouvez envisager une mesure préparatoire telle qu'un stage de préqualification.