Projet de l'Etang
Projet de l'Etang
Des infrastructures de transport majeures structurent ce grand projet
Des infrastructures de transport majeures structurent ce grand projet © Etat de Genève
Un territoire aux identité variées
Un territoire aux identité variées © Etat de Genève
Plan guide du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport
Plan guide du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport
Le grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport représente un potentiel de 2200 à 2500 logements et 5700 emplois à l'horizon 2030.

Les estimations de logements et d'emplois pourront être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation

Le grand projet s'étend sur 186 hectares et accueillera ces nouveaux logements et emplois, tout en développant des équipements publics - crèche, école, maison de quartier, équipements sportifs… - et des espaces publics qui participent à la qualité de vie en ville. Cette densification est envisagée de manière progressive, dans le respect du rythme d'évolution propre à chaque propriétaire foncier.

En termes de mobilité, l'objectif global est d'augmenter l'offre de transports publics et l'usage de la mobilité douce tout en maîtrisant la croissance du trafic automobile. Il s'agit aussi de canaliser sur les grands axes le trafic automobile de transit, afin d'éviter les nuisances dans les cœurs des quartiers.

Le patrimoine végétal sera pris en compte dans le développement urbain et sera renouvelé si nécessaire. Cela pourra se faire au sein des espaces privés des futurs immeubles ou sous forme de parcs ou promenades arborés. Une évaluation du patrimoine bâti sera également réalisée. Les ambitions environnementales du grand projet sont par ailleurs élevées en matière de gestion de l’énergie (performance des bâtiments, énergies renouvelables…), de l’eau (rétention de l'eau de pluie), des terres et remblais, du bruit…

Le grand projet comprend plusieurs secteurs : Cointrin Est et Ouest, les Corbillettes, Pré-Bois, l'Etang, Philibert-de-Sauvage (en lien avec le grand projet voisin de Châtelaine), la pointe du Bouchet. Chaque secteur sera développé de manière différenciée en fonction de ses caractéristiques et de sa position dans la ville.

1000 logements et 2500 emplois pour le quartier de l'Etang sont en cours de réalisation.

La façade sud de l’aéroport, très dynamique, fait également partie du grand projet Grand-Saconnex.

Prochaines étapes

  • 2019-2020 : élaboration des plans localisés de quartier (PLQ) sur les secteurs pointe du Bouchet, chemin des Ailes-chemin du Ruisseau et Pré-Bois
  • 2019-2021 : élaboration des plans localisés de quartier (PLQ) sur les secteurs chemin de l'Avanchet, chemin du Jonc, Chemin Riant-Bosquet. L'adoption de ces PLQ sera conditionnée par l'approbation préalable par le Grand Conseil des modifications de zone (MZ) Cointrin Ouest (MZ N° 29508) et Est (MZ N° 29568).
  • 2020 : livraison des premiers logements du quartier de l'Etang

Etapes précédentes

  • Concertation sur le projet de PLQ du secteur du chemin de l'Avanchet de mai à novembre 2017
  • Validation par le Conseil d’Etat des projets de loi modifiant les limites des zones à Cointrin Ouest et Est, et transmission au Grand Conseil pour examen le 7 juin 2017.
  • Adoption du PLQ de l'Etang (N° 29947) par le Conseil d'Etat en octobre 2015
  • Adoption de la modification de zone du quartier de l'Etang (N°29933) par le Grand Conseil en décembre 2014
  • Etablissement d’une image directrice de 2012 à 2015
  • Mandats d'études parallèles sur le périmètre du grand projet en 2012

Pour toute information complémentaire
Hendrik Opolka
Chef de projet
OU - DDU - Secteur Rhône-Aéroport
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 5460006
E-mail: hendrik.opolka@etat.ge.ch