

Ce nouveau quartier, situé entre la route de Saint-Julien et la route de Bardonnex, sur la commune de Plan-les-Ouates, à proximité du hameau de Arare-Dessous, prévoit la construction de 11 bâtiments, d’un stationnement souterrain et d’aménagements paysagers. Une partie des rez-de-chaussée sera possiblement affectée à des commerces, à des activités ou à des locaux communs.
Une démarche de concertation débute en décembre 2020 pour accompagner l'élaboration du plan localisé de quartier (PLQ). Elle s'achèvera au printemps 2021.
Six principes-clés
- créer des logements : 11 bâtiments regroupant au total une centaine de nouveaux logements pour toutes et tous (PPE, locatifs et logements d’utilité publique). La hauteur des bâtiments s’échelonnera entre rez + 2 niveaux + attique, côté route de Bardonnex et rez + 4 niveaux côté route de Saint-Julien.
- réaliser un quartier sans voiture : l'accès au parking souterrain du quartier se fera exclusivement depuis la route de Saint-Julien. Le trafic de transit sera retreint.
- préserver les cordons boisés et les surfaces en pleine terre : les cordons boisés à l'est du site et en front de la route de Bardonnex seront conservés. 50% du site sera en pleine terre, pour favoriser l'infiltration des eaux de pluie et ménager la plantation de nouveaux arbres.
- intégrer des surfaces d'activités ou des locaux communs : les rez-de-chaussée en front de la route de Saint-Julien pourraient accueillir des activités ou des locaux communs.
- offrir de nouveaux cheminements piétons et cyclistes et des aires de jeux : de nouveaux cheminements pour les piétons et les vélos permettront de connecter la route de Saint-Julien à la route de Bardonnex et une piste cyclable en bordure de la route de Saint-Julien. Les espaces extérieurs comprendront de petites aires de jeux accessibles à tous.
- développer des aménagements paysagers de qualité : en front de route de Saint-Julien, la végétation actuelle sera remplacée par une vingtaine de nouveaux arbres. Ce secteur sera agrémenté de noues paysagères (bassins plantés permettant la récolte des eaux pluviales). Les espaces entre le futur quartier et le hameau d’Arare-Dessous seront plantés d’arbres fruitiers et d’essences d’ornement indigènes.
Plus de détails sur le projet et le processus de concertation : Brochure Arare - Les dessous d'un nouveau quartier (nov. 2020)
Prochaines étapes
- 2022 : séance de restitution septembre 2022
Etapes précédentes
- Permanence en présentiel de mars 2021 annulée
- 3 ateliers thématiques avec les habitants en visioconférence les 2, 9 et 23 février 2021 - les présentations faites lors des ateliers sont disponibles sur participer.ge.ch - Arare
- Permanence en présentiel du 22 janvier 2021 annulée pour raisons sanitaires
- Questionnaire en ligne, faire des propositions sur participer.ge.ch du 11 novembre 2020 au 23 février 2020
- Lancement de la démarche de concertation le 10 décembre 2020 - enregistrement de la séance de visioconférence disponible sur participer.ge.ch
- Avant-projet de PLQ avec partenaires dès octobre 2019
- Demande de renseignement en mai 2018
- Modification de zones N°29904A adoptée le 3 juin 2016
Information complémentaire
- Processus de concertation Arare
- Projet Arare sur participer.ge.ch
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : Mme Malika Regamey, architecte-urbaniste
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Rhône-Ouest.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bardonnex, Bernex, Cartigny, Chancy, Confignon, Dardagny, Laconnex, Lancy, Meyrin (ouest), Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Russin, Satigny, Soral et Vernier (ouest). <br/><br/>Elle gère également les grands projets Bernex, Cherpines et ZIMEYSAVER.Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse