Projet de quartier à Arare - concertation EN LIGNE avec les habitants

Périmètre du projet
Périmètre du projet
Une démarche de concertation est organisée pour permettre aux résidant.e.s de prendre connaissance des développements envisagés et de contribuer à l’élaboration du futur quartier situé entre la route de Saint- Julien et la route de Bardonnex, sur la commune de Plan-les-Ouates, à proximité du hameau de Arare-Dessous.

Dans le cadre du projet de quartier Arare-Dessous - Plan-les-Ouates, un processus de concertation est prévu en quatre étapes de mi-décembre au printemps 2021.

Il permettra aux participants de prendre part aux réflexions en cours, d’appréhender les enjeux et de contribuer au projet. Les éléments sur lesquels la réflexion est plus avancée feront plutôt l’objet d’une information : bâti, accès véhicules, parking souterrain, préservation des cordons boisés et de la pleine terre. D’autres aspects, plus ouverts, pourront bénéficier des propositions issues de la concertation : affectation des rez, aménagements extérieurs, chemins piétons / vélos.

Quatre étapes

  1. Lancement de la démarche en VISIOCONFÉRENCE le 10 décembre 2020
  2. Ouverture de la plateforme interactive «PARTICIPER.GE.CH» dès le 11 décembre 2020
    Permanence en présentiel du 22 janvier 2021 ANNULÉE pour raisons sanitaires
  3. Trois ateliers thématiques en février 2021 
  4. Séance de restitution du processus de concertation au printemps 2021

L'ensemble de la démarche est détaillée sur la page Concertation Arare - Les dessous d'un nouveau quartier.

Les prochains rendez-vous

Vous pouvez nous aidez à créer des ateliers thématiques au plus près de vos préoccupations en répondant au questionnaire et en formulant des propositions via la plateforme PARTICIPER.GE.CH !

3. Trois ateliers thématiques

Ces ateliers sont l’opportunité d’échanges intenses entre participant.e.s,  porteur.teuse.s de projets et organisateur.trice.s de la concertation. Étant donné les restrictions sanitaires, l’ensemble des ateliers seront virtuels et se dérouleront en visioconférence via la plateforme zoom. À la différence de la visioconférence de présentation du 10 décembre 2020, ces ateliers seront interactifs. 

Dans l’idéal, merci de vous munir du matériel informatique nécessaire (écouteurs, micro,  webcam).

ATELIER 01 – LA MOBILITÉ

mardi 2 février 2021 de 18h30 à 20h30 
Sujets abordés : les déplacements piétons et cyclables, l’accès au stationnement souterrain, le trafic de transit, le stationnement sur rue, le rapport aux transports collectifs + autres thématiques émergeant des propositions et questionnaires en ligne. 
Notamment en présence d’un.e représentant.e de l’Office cantonal des transports (OCT).

ATELIER 02 – LE BÂTI

mardi 9 février 2021 de 18h30 à 20h30 
Sujets abordés : l’affectation des rez-de-chaussée (commerces, activités, etc.), la relation au bâti patrimonial existant, les gabarits et l’implantation des futurs bâtiments, les futurs logements + autres thématiques émergeant des propositions et questionnaires en ligne. 

ATELIER 03 – LES ESPACES LIBRES

mardi 23 février 2021 de 18h30 à 20h30 - inscriptions terminées
Sujets abordés : les usages (jouer, se rassembler, déambuler, etc.), le paysage et l’environnement (préservation des arbres existants, plantation de nouveaux arbres, biodiversité, infiltration des eaux) + autres thématiques émergeant des propositions et questionnaires en ligne. 
Notamment en présence d’un.e représentant.e de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN).

Permanence en présentiel 

Courant mars (si la situation sanitaire le permet), à l'école d’Arare-Dessous, en priorité à destination des personnes ne pouvant recourir aux outils informatiques.

En priorité à destination des personnes ne pouvant recourir aux outils informatiques pour des échanges autour des questionnements et propositions des trois ateliers thématiques (groupes limités à 5, intervenants inclus).

4. Séance de restitution du processus de concertation

Printemps 2021 (date à communiquer), séance en présentiel ou échanges en visioconférence à déterminer selon situation sanitaire.

Plus de détails sur le processus de concertation :  Brochure Arare - Les dessous d'un nouveau quartier (nov. 2020) 

 

Dernière mise à jour
14 janvier 2022