La superficie du périmètre est de 17'400 m2 dont 13'500 m2 de surface brute de plancher destinée à du logement.
Une modification des limites de zones en 2018 a permis de créer une zone de développement 4B dont une partie est affectée à de l'équipement public, ainsi qu'une zone des bois et forêts sur des parcelles actuellement en zone agricole. Ces terrains relativement restreints et enclavés dans une zone à bâtir largement urbanisée sont en effet peu intéressants pour l’exploitation agricole. La zone de bois et forêts a permis de mettre en conformité le cordon boisé du Nant-de-Sac. Le secteur dédié à de l’équipement public pourrait quant à lui accueillir des constructions complémentaires à la salle communale.
Un processus de concertation a été engagé avec les riverains, la commune et la commission d'urbanisme en 2016 et 2017. Lors de trois ateliers, les échanges ont permis d'aboutir à un plan des contraintes concertées.
Un projet de plan localisé de quartier (PLQ) a été élaboré. Il prévoit actuellement l'implantation de cinq bâtiments de 2 à 4 étages (+ rez-de-chaussée) avec une densité finale de 0.84.
Prochaines étapes
Etapes précédentes
- Projet de plan localisé de quartier (PLQ N°30'088) refusé en votation communale le 24 novembre 2024
- Débat contradictoire le 7 novembre 2024 à la salle des fêtes de Troinex
- Séance d'information publique le 15 octobre 2024 à la salle des fêtes (présentation de l'office de l'urbanisme)
- Aboutissement du référendum contre la délibération du Conseil municipal favorable au projet de PLQ en juin 2024 (communiqué FAO)
- Préavis favorable du Conseil municipal de Troinex au projet de PLQ le 11 mars 2024
- Enquête publique du projet de PLQ en octobre 2023 (communiqué FAO)
- Séance de présentation du projet de PLQ en août 2023
- Elaboration du projet PLQ entre 2018 et 2021
- Modification des limites de zone Chemin Lullin - Route de Moillebin (MZ N° 29910) adoptée par le Grand Conseil le 23 mars 2018
- Processus de concertation au travers de trois ateliers participatifs avec les propriétaires, les riverains et les autorités communales en 2016 et 2017
Information complémentaire
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : Mme Anne Vuichard, directrice
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Drize-Lac.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Anières, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Genève-Cité (en partie), Genève-Eaux-Vives, Genève-Plainpalais, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Veyrier.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Communaux d'Ambilly et Grands Esserts.<br/>Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse