Chêne-Bougeries - Chemin de la Paumière

Ce projet prévoit d'accueillir de nouveaux logements et des équipement publics, dans un secteur bien desservi par les transports publics et facilement accessible en modes doux. Un processus de concertation est en cours.

Des nouveaux logements, des équipements publics communaux et quelques activités sont prévus à Chêne-Bougeries. Le périmètre concerné est situé le long de la route de Malagnou entre les chemins de la Paumière et de Fossard, et l'avenue Georges-Wenger. Ce projet identifié dans le cadre du grand projet Chêne-Bourg – Chêne-Bougeries impacte un secteur d'environ 6 hectares situé essentiellement en zone de développement 3.

Un processus de concertation associant l'ensemble des propriétaires et leurs représentants, les futurs usagers, les associations de riverains et les autorités communales et cantonales est en cours et permettra de dégager une vision commune pour le secteur de la Paumière.

Plusieurs réflexions seront menées. Premièrement, le développement urbain devra se faire en valorisant le patrimoine bâti et paysager exceptionnel du secteur. Il faudra également faire converger et concilier les enjeux des différents acteurs concernés. De plus, la transition écologique pose un cadre ambitieux dans la conception de ce futur quartier.

Prochaines étapes

  • 2021-2022 : élaboration de l'image directrice pour le secteur Paumière en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (propriétaires, commune, associations de riverains et services cantonaux concernés)
  • 2023 : élaboration du projet de plan localisé de quartier (PLQ)
  • 2024 : enquête publique du PLQ

Etapes précédentes

  • Révision de l'avant-projet de PLQ en concertation avec les propriétaires concernés et l'office du patrimoine et des sites au vu des forts enjeux patrimoniaux  
  • Élaboration d'un avant-projet (AVP) de PLQ en 2015 – 2016
  • Plan guide réalisé dans le cadre du grand-Projet Chêne-Bourg - Chêne-Bougeries et validé en 2015 par l'Etat et la commune

Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Mounir Boulmerka, architecte-urbaniste.

Adresse
OU - Région Drize-Lac
Rue David-Dufour 5
1205 Genève