Carouge - Tir-au-Canon

Un projet urbain pour renouveler ce secteur à l'Est de Carouge. Environnement, climat, paysage, mobilité et services : les enjeux sont multiples pour parvenir à un projet de qualité.

Situé entre le Théâtre de Carouge et la route du Val d’Arve, le périmètre de Tir-au-Canon est très hétérogène. Il accueille des bâtiments artisanaux, des logements et des bureaux dans un paysage fortement minéralisé.

Ce secteur, historiquement dédié à des activités artisanales et aux infrastructures nécessaires à leur fonctionnement (routes, parking, cours de livraison, etc.), a connu plusieurs opérations de renouveau urbain depuis une dizaine d'années. L'ensemble forme un îlot fragmentaire, dont le centre de la cour est partiellement bâtie et occupée par un parking.

La rue du Tir-au-Canon est, à ce jour, une boucle en impasse offrant peu d’usages aux riverains : le site n'offre pas d'espaces publics, il y a peu de végétation et la majorité des surfaces sont minérales. 

Etude et enjeux

Afin d'améliorer le site et la qualité de vie des personnes habitant le quartier, le Canton de Genève et la Ville de Carouge ont lancé une étude afin de déterminer les potentiels d'accueil pour des nouveaux logements, des activités et des espaces publics. 

Cette étude met en œuvre les orientations d’aménagement du plan-guide «Carouge-Est» , validé en 2016 par les autorités communales et cantonales. Ces orientations visent à concilier densité et qualité de vie en aménageant un réseau d'espaces publics, des promenades destinées à la mobilité douce et des espaces pour la végétation dans la partie Est de la ville de Carouge.

L'étude sur le périmètre de Tir-au-Canon doit permettre d'établir un plan localisé de quartier, c'est-à-dire, un document précisant l'usage du sol et des bâtiments.

Elle doit répondre aux enjeux suivants:

  • réaliser de nouveaux logements et services afin de participer à l'accueil de nouveaux et nouvelles habitantes;
  • maintenir des activités artisanales calmes sur le site, pour ainsi créer un quartier mixte et vivant;
  • préserver le patrimoine bâti et intégrer les bâtiments maintenus avec les nouvelles constructions afin de préserver l'identité du site;
  • offrir des cheminements pour les piétons à travers le site;
  • libérer le centre du périmètre qui accueille principalement un parking pour offrir un espace propice à recevoir des cultures, de grands arbres et des usages collectifs de quartier;
  • réaménager la rue du Tir-au-Canon pour accueillir des arbres et améliorer les conditions de circulation pour les modes doux;
  • valoriser les espaces publics entre les rez-de-chaussée et la rue du Tir-au-Canon afin d'en faire des lieux de vie.

Participation citoyenne

Afin d'accompagner l'élaboration du projet urbain, une démarche de participation citoyenne invite les habitantes et les habitants à partager leur connaissance du quartier et leurs besoins.

Plus d'informations sur la démarche de concertation sur l'évolution du quartier Tir-au-Canon à Carouge : https://participer.ge.ch/processes/Tir-au-Canon-Carouge

Prochaines étapes

mercredi 22 mai 18h-20h : visite et diagnostic sensible du site 
– ouvert à toutes et tous – rendez-vous à la rue Joseph-Girard 24, 1227 Carouge

mercredi 19 juin 18h-20h : atelier participatif sur les espaces publics
– plus d'information sur https://participer.ge.ch/processes/Tir-au-Canon-Carouge

mercredi 9 octobre 18h-20h : restitution publique des apports de la concertation pour l'étude
– ouvert à toutes et tous – rendez-vous à la rue Jacques-Grosselin 50 C, 1227 Carouge
  • Début 2025 : Formalisation des résultats de l'étude dans un plan localisé de quartier
  • Printemps 2025: Enquête technique
  • Automne 2025: Enquête publique
  • Fin 2026: Adoption du plan de quartier

Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Farès Derrouiche, architecte-urbaniste, chef de projet

Adresse
OU - Direction du développement urbain, région Drize-Lac
Rue David-Dufour 5
1205 Genève