La Collaboration interinstitutionnelle à Genève

Des personnes autours d'une table collaborent
Des personnes autours d'une table collaborent
La collaboration interinstitutionnelle (CII) vise à améliorer l’insertion des personnes sans emploi dans le marché du travail. Ceci, grâce à une approche conjointe entre plusieurs institutions publiques, chacune spécialisée dans son domaine. Elles mettent ainsi leurs compétences en commun pour offrir un accompagnement adapté à chaque situation.
À Genève, la CII repose principalement sur la coopération entre l’Hospice général (Hg), l’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) et l’Office régional de placement (ORP). Elle est coordonnée par l’Office de l’action, de l’insertion et l’intégration sociales (OAIS).
Découvrez dans ces pages son fonctionnement et le rôle de chaque institution.

Le dispositif

Un fichier rempli d'annotations et un stylo orange

La mission et les plus-values

La mission de la CII est d'échanger et de collaborer entre institutions afin de trouver la meilleure solution d'insertion pour chaque personne en recherche d’emploi.
Des mains sur un clavier d'ordinateur

Le fonctionnement

Les différentes institutions se réunissent régulièrement pour échanger sur les situations qui impliquent un suivi simultané et élaborent un projet d'insertion socio-professionnelle pour la personne.
Les mains de 4 personnes assemblent 4 pièces géantes d'un puzzle

La CII nationale

Une instance nationale soutient le développement de la coopération entre institutions dans les cantons

Les acteurs

L'office régional de placement (ORP)

L'ORP accompagne les personnes assurées dans leurs démarches de recherche d'emploi. À Genève, l'ORP est intégré à l'office cantonal de l'emploi (OCE).

L'Hospice général (Hg)

L'Hg offre un accompagnement social, délivre des aides financières et, forte de son expertise en la matière, met en place des projets de formation et d'insertion socio-professionnelle.