En accueillant cet événement, Genève a souhaité faire sien le message central de la CII: les cloisonnements institutionnels doivent être dépassés afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chaque personne en recherche d’emploi. En effet, les dispositifs CII visent à coordonner les actions des institutions en charge de l’aide sociale, de l’assurance-invalidité, du chômage et de la formation afin de permettre l’insertion ou la réinsertion de chacune et chacun dans le marché du travail grâce à des mesures adaptées à chaque situation.
La thématique abordée cette année portait sur le défi de l’intégration professionnelle des personnes affectées psychologiquement, une priorité identifiée par la CII nationale. La première journée visait à sensibiliser les acteurs institutionnels aux spécificités de l’accompagnement des personnes, à échanger sur des dispositifs existants et à renforcer les collaborations entre les systèmes social et de santé. Une table ronde et plusieurs ateliers thématiques ont permis d’approfondir les échanges. Cette journée a également été l’occasion de faire un point de situation sur le fonctionnement du dispositif genevois de Collaboration interinstitutionnelle et sur les développements à venir.
La deuxième journée, destinée plus spécifiquement aux coordinateurs cantonaux des dispositifs CII, a permis d’échanger autour de problématiques communes et de définir les orientations futures de la CII, tant au niveau national que cantonal.
À l’issue de ces journées, les réflexions autour du défi de l’intégration professionnelle des personnes affectées psychologiquement ont mis en lumière le rôle de l’activité professionnelle comme vecteur d’intégration sociale et l’importance du rôle social des entreprises. Elles ont aussi souligné la nécessité de renforcer la construction de ponts entre les politiques publiques.
«Les thématiques de la santé, de l’emploi, de la formation et de l’action sociale s’entremêlent dans les parcours de vie. Face à cette réalité, les institutions publiques ont l’obligation de coopérer et de se coordonner pour apporter des réponses adéquates», a rappelé Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat et conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale, lors de son allocution.
Pour Genève, accueillir ces journées nationales a permis de présenter les spécificités du tissu socio-économique genevois et les enjeux liés à l’insertion socio-professionnelle. Cet événement a aussi constitué l’occasion de faire mieux connaître la Collaboration interinstitutionnelle aux acteurs genevois et de s’inspirer des dispositifs cantonaux existants. Enfin, les participantes et participants, venus de l’ensemble des cantons suisses, ont également eu l’occasion de découvrir une partie du patrimoine historique et culturel genevois durant ces deux journées.
Pour en savoir plus: