L'Office cantonal des assurances-sociales (OCAS) est un établissement public autonome placé sous la tutelle du département de la cohésion sociale (DCS) et doté d’un conseil d’administration. Il est soumis au contrôle du Conseil d’État genevois pour l’exécution des tâches cantonales et de l’Office fédéral des assurances sociales pour l’exécution des lois fédérales.
L’OCAS gère et coordonne quatre régimes d'assurance: assurance-invalidité, assurance-vieillesse et survivants, allocations familiales et allocations pour perte de gain. Dans le domaine de l’assurance-invalidité, il vise à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides conformément à la loi fédérale sur l'assurance-invalidité (LAI), que ce soit par des prestations en nature (mesures de réadaptation) ou par des prestations en espèces (rentes ou allocations).
C’est avant tout une assurance de réadaptation, elle œuvre selon le principe suivant: «la réadaptation prime la rente». Une rente d’invalidité n’est allouée qu’après examen des possibilités de réadaptation.
L'Office évalue les atteintes à la santé ayant une répercussion durable sur la capacité des personnes à maintenir ou rétablir leur capacité de gain. L’AI intervient précocement auprès des personnes assurées afin de les aider, par des mesures appropriées, à rester dans le monde du travail ou à s’y insérer. Dans le cadre de la CII, l’AI tient informée les autres institutions sur l’avancement des dossiers. En fonction des possibilités offertes par le cadre légal, l’office évalue avec les partenaires la possibilité de mettre des mesures en place afin d’optimiser les chances de succès du projet d'insertion professionnelle.
Plus d'informations: