Sortir et vivre la nature à Genève dansmaNature.ch: une plateforme digitale inédite dédiée à la biodiversité

Fruit d'une collaboration inédite entre l'Etat de Genève et les acteurs associatifs ou institutionnels locaux concernés, la nouvelle plateforme www.dansmaNature.ch vise à renforcer la sensibilisation du grand public en faveur de la biodiversité. Elle rassemble ainsi pour la première fois, sur une vitrine unique, l'ensemble des animations organisées dans notre canton. Observation du castor, découverte des chauve-souris ou dégustation des plantes sauvages sont autant d'exemples d'excursions que l'on pourra trouver sur ce nouvel "agenda naturel" genevois. Et pour tous ceux qui ont envie d'explorer par eux-mêmes notre patrimoine naturel avec des jumelles, une loupe ou simplement de la curiosité, elle fait aussi office de guide de terrain en présentant, cartes à l'appui, plus d'une cinquantaine de sites et de parcours à thème avec les bonnes recommandations pour des sorties respectueuses de la nature. De quoi glaner une foule d'informations et d'idées de balades pour profiter pleinement des beaux jours ou d’événements comme la "Fête de la nature" et "La nuit est belle"!

Au vu des nombreux services vitaux qu'elle assure, la biodiversité est désormais reconnue comme une ressource clé pour notre territoire. Préserver ce patrimoine essentiel est cependant un défi qui ne peut être relevé qu'avec le soutien de la population vivant à ses côtés. Afin de contribuer activement à ce besoin de sensibilisation à l'importance de notre environnement, l'Etat de Genève et les acteurs associatifs et institutionnels concernés réunissent leurs forces afin de constituer pour la première fois une vitrine commune de l'offre de nature à Genève avec la plateforme www.dansmaNature.ch.

Un copieux programme d'activités pour fêter la nature toute l'année!

Sait-on que pas moins de 180 activités locales sont en ce moment proposées au public pour découvrir notre patrimoine naturel? Jusqu'à présent, ce copieux programme d'animations, annoncé séparément par chacun des organisateurs, ne bénéficiait pas d'une visibilité unique permettant de mettre en valeur sa richesse. "Nous connaissons de longue date les agendas culturels, mais il n'y avait rien d'équivalent dans le domaine de la nature, alors même qu'une offre d'une grande qualité existe à Genève et qu'elle contribue activement à une meilleure prise en compte de notre biodiversité. Cette lacune est désormais corrigée avec cette plateforme multipartenaire que nous avons voulu lancer à Genève à la veille de la célébration des dix ans de la Fête de la nature en Suisse", explique à ce sujet M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire. Ainsi, ce nouveau site d'information www.dansmaNature.ch pourra offrir tout au long de l'année un "agenda naturel" à même de répondre aux attentes d'une population toujours plus intéressée à aller à la rencontre de la nature.

Sensibiliser à la valeur de notre biodiversité

Regroupant les annonces d'une dizaine d'organismes actifs dans ce domaine, la plateforme www.dansmaNature.ch est appelée à encore s'enrichir car elle est ouverte à tous les acteurs à même de proposer des animations de qualité en lien avec la biodiversité. Cette approche n'est pas anodine pour la préservation de la qualité de notre cadre de vie. En effet, cette vitrine unique de la nature doit faciliter autant que possible, au-delà du cercle des habitués déjà bien informés, l'accès aux programmes d'activités des nombreuses associations et institutions - parmi lesquelles La Libellule, l'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), le Muséum, Pro Natura Genève, WWF Genève, Silviva - qui mettent à profit leur expertise dans ce domaine depuis des années. En élargissant ainsi cette offre à un public le plus large possible, cette plateforme numérique pourra renforcer activement la sensibilisation aux enjeux de notre environnement. Car accompagner un spécialiste sur le terrain dans le cadre d'une activité de qualité permet non seulement de vivre une expérience forte, mais aussi de prendre conscience de la richesse de nos milieux naturels et de leur vulnérabilité. Au final, il s’agit d’encourager ainsi un respect accru pour ces espaces parfois victimes de leur popularité. "Cette action mettant en valeur l'un de nos patrimoines les plus fragiles est une nouvelle concrétisation de l'ambitieux Plan biodiversité que nous mettons en œuvre à Genève", conclut à ce propos M. Hodgers.

Cartes géolocalisées et chants d'oiseaux

Ceux qui préfèrent découvrir la nature par eux-mêmes ne sont pas oubliés. Rassemblant des cartes géolocalisées et des fiches illustrées sur la faune et la flore locales, la plateforme www.dansmaNature.ch fait office de guide de terrain en présentant plus d'une cinquantaine de sites naturels et de parcours à thèmes à Genève, apportant ainsi aux adeptes du tourisme rural habitués à visiter les pages de geneveterroir.ch des informations complémentaires et partagées. Ces lieux liés à la nature peuvent ainsi dorénavant être explorés en bénéficiant d'une documentation complète pour goûter pleinement sa promenade, comme par exemple le chant des oiseaux présents sur place ou les bons conseils pour la cueillette des champignons. Là encore, afin de contribuer à une cohabitation harmonieuse entre la population et la nature, une sensibilisation accompagne chaque présentation, avec les règles à respecter dans les sites protégés ou les recommandations pour des sorties respectueuses de la nature.


Le 21 mai, la nuit est belle avec les pédibus exceptionnels des chauve-souris

Afin de marquer le lancement de la plateforme dansmaNature.ch, l'Etat de Genève propose, en collaboration avec les associations naturalistes partenaires, des activités exceptionnelles à l'occasion de l’événement "La Nuit est belle!" et des dix ans de la Fête de la nature. Ainsi, des "pédibus des chauve-souris" sillonneront, le 21 mai prochain, le cœur de l'agglomération, avec trente rendez-vous permettant d'inviter la population à découvrir notre biodiversité nocturne de proximité. Pour aller à la rencontre des animaux qui animent nos nuits, il sera alors inutile pour les curieux de prendre un véhicule ou de faire de grands trajets: il leur suffira de rejoindre pour un parcours de 30 minutes le pédibus des chauves-souris qui passera dans leur quartier. Grâce à des appareils étonnants, des spécialistes permettront aux habitants descendus en bas de chez eux de voir l’invisible durant cette nuit magique. Nos voisines les chauves-souris n’auront ainsi plus de secret pour les 450 personnes qui participeront à ces animations hors du commun!

Places limitées pour chaque parcours

Participation gratuite, sur inscription


 

 

Pour tout complément d'information:

  • Pour les questions relatives aux contenus de la plateforme www.dansmaNature.chM. Gottlieb Dandliker, inspecteur de la faune, DT, T. +41 22 388 55 32 ou +41 79 240 83 49
  • Pour les questions relatives aux animations de sensibilisation à la nature: Mme Alexandra Maraia, DT, T. +41 22 388 64 96 ou +41 78 911 02 63