Prévention des préjugés, discriminations et violences dans l’enseignement public, en particulier les cycles d’orientation - Résultats d'une recherche-action (2018)

Détail

Le rapport intitulé "Consolidation et développement de la prévention des préjugés, des discriminations et des violences dans le cadre de l’enseignement public, en particulier les cycles d’orientation" présente les résultats d'une recherche-action menée en 2017 par la Dre Caroline Dayer, sur mandat de la Haute école de travail social (HETS) et avec un financement du bureau de l'intégration des étrangers (BIE), puis, par le biais de l'APVDVD avec l'aide de divers financements (BIE, BPEV, DIP, Education21, Fondation Ethique et Valeurs, PREOS, etc.).

Cette recherche-action analyse la façon dont la prévention des préjugés, discriminations et violences est conçue et mise en œuvre dans les établissements scolaires, en première ligne les Cycles d'orientation. Elle a également pour but de présenter une typologie des actions individuelles et collectives de prévention, ainsi qu'un concept possible d’intervention assorti de recommandations. Les pistes identifiées ne se cantonnent pas au Cycles d'orientation mais permettent de travailler les liens entre différents degrés, et de façon générale la prévention auprès des jeunes et pas uniquement des élèves.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration entre le BIE, le DIP, le BPEV la HETS Genève. Ces résultats peuvent intéresser tant le grand public que les milieux concernés (professionnel-le-s qui encadrent les enfants ou les jeunes).