Praille Acacias Vernets (PAV) – Quartier Pointe Nord: nouveaux locaux pour 650 membres du personnel de l'Etat et pour l’accueil des usagers

Ces prochains mois, 650 collaboratrices et collaborateurs de l'Etat s'installeront dans des bureaux entièrement rénovés, situés sur l'ancien site de Firmenich, propriété de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), qui a piloté et financé la rénovation. Conçus et pensés pour le public, ces locaux accueilleront environ 600 usagers par jour à l'automne 2023. En plus d'accueillir ceux-ci sur un site unique, ces locaux permettront aussi à l’Etat de diminuer ses coûts de location, de regrouper plusieurs services au même endroit et d’adopter de nouveaux modes de travail.

Les premiers occupants sont entrés dans les lieux: il s'agit du personnel de l'office cantonal des bâtiments (OCBA) du département des infrastructures, qui s'est installé dans un bâtiment complètement rénové, à la route des Jeunes 1A.  L'OCBA sera prochainement suivi par le service de protection de l'adulte (SPAd) du département de la cohésion sociale, qui intégrera le site, route des Jeunes 1C, dès fin avril 2023. Puis, en mai, ce sera le pôle protection de l'enfance et de la jeunesse et début juin, le pôle de coordination des prestations déléguées et de surveillance de l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ) du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, qui rejoindront à leur tour ce quartier, à l'adresse route des Jeunes 1E. L'Etat libérera ainsi le bâtiment situé au boulevard Saint-Georges, qu’il louait pour certains services de ces deux offices depuis dix ans.

Travailler de façon innovante

Diminuer les coûts en résiliant des locations onéreuses n'est pas l'unique objectif de la démarche: les nouveaux locaux du personnel de l'Etat seront aménagés, pour les activités qui le permettent, dans une configuration "smart office", comprenant du mobilier spécifique et des espaces flexibles. Le concept, conforme à la stratégie du Conseil d'Etat en matière de ressources humaines "Travailler autrement", vise à s'adapter aux transformations rapides de notre société, notamment à l'évolution des technologies et aux mutations du monde professionnel. Les espaces sont ainsi pensés pour favoriser la collaboration et l'intelligence collective, tout en permettant le travail individuel. Certains bureaux ne seront plus attribués et le choix de la place de travail s'effectuera, dans ce cas, en fonction de la tâche du moment. Un espace de coworking pour l'ensemble des fonctionnaires du canton sera également disponible, ce qui aura pour avantage de favoriser les synergies. Outre ces atouts pour le personnel de la fonction publique, les aménagements ont également été conçus pour mieux accueillir les usagères et usagers. Particulièrement bien desservi par les transports publics et attenant à la future voie verte d’agglomération, le site accueillera environ 600 visiteurs et visiteuses par jour à l'automne 2023.      

Photo © Eric Rossier

                                                                                                                                                 © Eric Rossier 

Un site écologiquement responsable 

En ce qui concerne les aspects énergétiques, le site sera, à terme, relié au réseau GeniLac des SIG. Quant à la tour de la CPEG, bâtiment emblématique du site, elle est dotée d'un concept énergétique innovant. Réalisé selon des normes de très haute performance énergétique (THPE), le bâtiment est notamment muni de panneaux photovoltaïques d'un nouveau type sur ses façades, ainsi que d'une ventilation naturelle. L'économie circulaire et notamment le réemploi de matériaux fait aussi partie intégrante de cette rénovation. Un certain nombre d'éléments de construction existants ont été réutilisés dans les bâtiments mais aussi dans les espaces extérieurs, réduisant d'autant le recours à des matériaux neufs.

Transformation du quartier Pointe Nord au PAV

Ce projet d'envergure s’inscrit dans le cadre de la transformation du périmètre Praille Acacias Vernets, dont le quartier Pointe Nord fait partie. Il marque une étape importante de la mise en œuvre du projet PAV, les collaboratrices et collaborateurs de l’Etat devenant les premiers à s’installer dans un des quartiers en cours de mutation.

L’arrivée de ces services concrétise la première phase de transformation du quartier Pointe Nord durant laquelle un processus de concertation d'une année a été mené. A terme, ce quartier accueillera environ 2000 fonctionnaires et 1000 visiteurs par jour. Deux cent cinquante logements seront proposés, ainsi que des activités culturelles, dont la Parfumerie et le théâtre du Loup, tous deux maintenus. Il sera complété par le prolongement de la voie verte d'agglomération, réalisée par la Ville de Genève.

Composé de bâtiments rénovés par la CPEG selon de hautes exigences en matière de durabilité et de nouveaux bâtiments, ce quartier Pointe Nord illustrera parfaitement l’engagement du projet PAV en faveur d’un développement urbain responsable et valorisant le patrimoine bâti.

Fruit d'une étroite collaboration entre de nombreux partenaires, ce projet de relocalisation a réuni notamment la CPEG, le bureau d'architectes Baud & Früh, la direction Praille Acacias Vernets et l'office cantonal des bâtiments.

Pour en savoir plus sur le projet:

 

Pour tout complément d'information:

  • Mme Delphine Bindschaedler, chargée de communication, DI, T. 022 546 61 99
  • Mme Pauline de Salis, secrétaire générale adjointe, DT, T. 076 304 20 66
  • Mme Pascale Vieux Lautens, responsable communication, FPAV, T. 022 394 90 16
  • Mme Audrey Morard, chargée de communication, CPEG, T. 079 718 27 90