Eau en ville dans les grands projets

Illustration Eau en ville dans les grands projets
Illustration Eau en ville dans les grands projets
Un grand projet se différencie d'un projet à la parcelle par le plus grand nombre de personnes impliquées et par les plus grandes emprises concernées : plan localisé de quartier, plan directeur de zone industrielle, plan guide, équipements publics, espaces publics, requalification de routes ou de chemins, rénovations d'envergures, etc. Ces projets peuvent être publics comme privés.

L'eau n'est pas une contrainte, bien au contraire !

Travailler sur un grand projet, qu'elle qu'en soit la nature, est une formidable opportunité de redonner à l'eau la place qu'elle mérite, dans nos villes et villages. Les ruisseaux ont été canalisés, les eaux pluviales ont été acheminées et gaspillées dans des grilles et des canalisations, les surfaces ont été imperméabilisées, avec pour conséquences une invisibilisation de l'eau et une dégradation de son cycle et de sa qualité.

Intégrer l'eau, notamment la pluie, comme un élément constitutif d'un projet, et non pas comme un contrainte, apporte plusieurs avantages :

  • Une qualité paysagère et environnementale.
  • Une plus grande biodiversité.
  • De meilleures conditions thermiques pour les habitant.e.s.
  • Une végétation, notamment arborée, en plus grande forme.
  • Des usages et des loisirs diversifiés.
  • Des points pour se désaltérer.

C'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'eau en tant que ressource et milieu de vie, en se posant un certain nombre de questions :

  • Le projet est-il l'occasion de remettre à ciel ouvert un cours d'eau enterré ?
  • Comment atteindre une sobriété d'utilisation de la ressource en eau dans les bâtiments et les espaces extérieurs ?
  • Y-a-t-il des ressources alternatives à l'eau potable pour certains usages ?
Le PLQ Acacias I est un excellent exemple d'intégration de l'eau dans un grand projet, notamment au travers de sa charte des espaces ouverts

Le quartier Grosselin a fait l'objet de deux mandats pilotes Eau en Ville (mandat pilote et plan guide paysage)

Travailler ensemble sur le projet

L'eau doit prendre sa place, mais elle ne doit pas prendre toute la place, raison pour laquelle, entre-autre, il est important que toutes les personnes concernées travaillent ensemble, se comprennent, puissent trouver des compromis, en œuvrant collectivement sur le projet.

Le département du territoire dispose d'une plateforme dite du "triptyque eau-sol-arbre" qui réunit les trois offices cantonaux concernés : l'office cantonal de l'eau (pilote), l'office cantonal de l'environnement (service de géologie, sols et déchets) et l'office cantonal de l'agriculture et de la nature

Pour aller plus loin

Nous contacter

Office cantonal de l'eau
Unité Territoire et Stratégie
Frédéric Bachmann 
Sabine Chamoun
Gaëtan Seguin

Tél: +41 22 546 74 03