Devenir notaire : du stage au brevet
2. S'inscrire au registre du stage
Pour pouvoir exercer en tant que notaire à Genève, l'inscription au registre de stage est indispensable.
Pour qui
Les personnes titulaires d’une maîtrise universitaire en droit et ayant trouvé un stage dans un cabinet notarial peuvent s’inscrire au registre de stage.
Quand
Le dossier d'inscription doit parvenir au département au plus tard un mois après le début du stage.
Conditions
Pour s’inscrire au registre du stage, il est indispensable de remplir les conditions suivantes (article 6 RNot) :
- Etre de nationalité suisse
- Etre domicilié en Suisse
- Avoir l'exercice des droits civils
- Être âgé de 20 ans ou plus
- Etre titulaire d'une maîtrise universitaire en droit délivré par une université suisse
- Ne pas faire l'objet d'un jugement de faillite ou d'un acte de défaut de biens
- N’avoir pas fait l'objet d'une condamnation à une peine privative de liberté en raison de faits contraires à la probité à l'honneur, sauf si la condamnation a été radiée du casier judiciaire.
Dossier d'inscription
Le dossier doit comprendre les documents suivants :
- La lettre du notaire maître de stage demandant l’inscription du stagiaire sur le registre du stage, avec l'indication de la date de début du stage ou le contrat de stage
- Copie d'une pièce d'identité
- Attestation de domicile
- Attestation de capacité civile
- Copie de la maîtrise universitaire en droit délivrée par une université suisse
- Attestation de non-faillite
- Attestation de non-poursuite ou extrait des poursuites
- Extrait du casier judiciaire.
Le dossier doit être adressé au département des institutions et du numérique.
Prix
L'inscription est gratuite.
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Département des institutions et du numérique
Direction juridique
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Case postale 3952
1211 Genève 3
Tél. : 022 327 92 50
E-mail : din.djur@etat.ge.ch